Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 554
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    Jamesament
    Membre le plus récent
    Jamesament
    Inscription

Jim ALLEVINAH


KevinLL
 Share

Messages recommandés

  • 4 months later...
Un an après son arrivée, Jim Allevinah doit maintenant confirmer cette saison, au sein du Clermont Foot. En s’inspirant du parcours de son prédécesseur dans le couloir auvergnat.
Laurent Calmut

 

Pas à pas, Jim Allevinah. C’est comme ça qu’il fait, depuis le début de sa carrière. Comme ça qu’il est passé de la PH, à Boé-Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne, à la sélection du Gabon, au milieu des Aubameyang, Bouanga & C ie .

Alors, au Clermont Foot, le principe des étapes vaut toujours. L’an passé, il a enfin trouvé sa place dans un monde professionnel qui s’est longtemps refusé à lui, à travers des essais infructueux à Dijon, Nîmes ou Bordeaux. La saison d’après, il doit donc franchir un nouveau palier.

Pour lui, c’est très clair : « Faire la même saison, ce serait une déception pour moi. L’an passé, c’était la découverte. J’avais tout à gagner. Cette année, mon niveau d’exigence est plus haut et j’ai à cœur de mieux faire ».

« Jim n’est pas loin de devenir un joueur très complet » Pascal Gastien

Mieux faire en termes de stats, déjà. « Être plus décisif », reconnaît celui qui a marqué deux buts et fait une passe en 2019-2020, et qui n’a pas encore ouvert ses compteurs, malgré quatre titularisations cette saison.

Pascal Gastien fait écho à ce constat. « S’il veut passer un palier, il doit être un peu plus juste techniquement dans les 20 derniers mètres. Il doit mieux voir où mettre les ballons et finir les actions. Il a les atouts pour ça, et il travaille ».

Il fait du rab à l’entraînement, devant le but, et il développe sa panoplie. « Jim n’est pas loin de devenir un joueur très complet », note son entraîneur, pas pour rien dans les progrès du Franco-Gabonais. « Il m’a beaucoup aidé sur des points défensifs, estime l’intéressé. Pour combler les espaces, créer des choses sur des déplacements, et me déplacer en fonction de mes partenaires ». Un travail défensif pas forcément naturel, mais qu’il assimile aujourd’hui à « un plaisir » : « Ça fait du bien à la défense de voir que les excentrés défendent avec eux. C’est primordial pour un bon collectif et maintenant, c’est un peu ancré en moi ».

En l’observant au bord du terrain, Pascal Gastien a une comparaison toute trouvée. Un modèle à suivre, version Clermont Foot. « C’est à l’image de Franck Honorat. Quand il est arrivé chez nous, il devait être plus constant dans les efforts, et plus décisif. Et quand il est parti d’ici, il commençait à l’être vraiment. Je trouve qu’il y a une certaine ressemblance entre ces deux joueurs. Il faut qu’ils fassent plus s’ils veulent jouer plus haut ».

À l’image de l’ancien Stéphanois, aujourd’hui à Brest, il a fallu du temps à Jim Allevinah pour assimiler « le projet de jeu de l’équipe ». « C’était difficile au départ, mais il s’y est intégré totalement », analyse son coach. Du coup, « il devient plus constant », dans un couloir droit où ses affinités avec Akim Zedadka sont aussi plus nettes. Le défenseur latéral, aux yeux de l’ancien Ponot, a aussi sa part dans ses progrès : « On se connaît très bien et on a de bons automatismes. On passe du temps ensemble en dehors des terrains donc ça facilite les choses aussi sur le terrain. Je sais ce qu’il attend de moi et vice versa ».

Reste maintenant à faire franchir un palier à l’équipe. À Troyes, demain soir (20 h 45), Clermont et Jim Allevinah ont l’occasion de rattraper les points perdus en route, contre Toulouse ou à Dunkerque. Et de voir leurs efforts être plus justement récompensés : « On a beaucoup de maîtrise dans le jeu depuis le début de saison. Ça va tourner ». 

CFA 2 / NATIONAL 3

Après Agen (DH), il joue à Marmande en 2015, avant de rejoindre Bayonne pour deux saisons, et 13 buts à son actif.

NATIONAL 2

En 2018, Jim Allevinah signe au Puy. 26 matchs, une montée en N1 et une première sélection avec le Gabon plus tard, il signe au Clermont Foot son premier contrat pro, à 24 ans.

LIGUE 2

À Clermont, il s’engage pour deux ans, en 2019. Mais six mois après son arrivée, son contrat est prolongé jusqu’en 2023.

Article tiré du journal La Montagne d’aujourd’hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
Jim Allevinah est assurément l’un des Clermontois les plus suivis. Et si la porte n’est jamais fermée en football, il espère poursuivre sa progression avec Clermont.
Valéry Lefort

 

Venue en voisine, la presse stéphanoise a demandé à rencontrer Jim Allevinah. Tout sauf un hasard tant le pedigree du jeune Agenais - dont on a dit un temps qu’il plaisait aux Verts - a dépassé bien avant l’accession du CF63 en Ligue 1 le cadre feutré de la L2. Une notoriété nouvelle qui ne le perturbe pas au sortir d’une saison pleinement réussie (12 buts, 6 passes décisives).

Les sollicitations? Elles font partie du business qu’est devenu le foot post arrêt Bosman, avec aussi le jeu perpétuel des agents. Mais il semble aujourd’hui en mesure de le contenir sans que cela ne vienne perturber sa prépa d’avant-saison : « Je suis aujourd’hui à 100 % Clermontois. Je suis très bien ici, il me reste deux ans de contrat. » Autant dire qu’un prétendant, si prétendant il y a, devra passer à la caisse.

Déhanchés en Espagne

Les discussions avec le coach ont aussi permis d’établir un pacte, autant qu’un cadre précis : « On a parlé, il m’a incité à rester. À moi comme à d’autres. On a senti qu’il comptait sur nous, et franchement, c’est un plus. Et puis, pour dire vrai, on a tous envie de continuer ensemble. »

À cet instant, alors qu’on discute paisiblement sur la terrasse de l’hôtel face aux sapinières qui masquent les hauteurs du Mézenc, un sound system envoie du méga son depuis les étages. Une enceinte portable apparaît. Une musique endiablée qui couvre la voix et l’interview d’Allevinah. Il rigole, cherche du coin de l’œil les « malfaiteurs ». Dans les étages, les facétieux se cachent aux fenêtres. On entend des rires. « Voilà, vous voyez, entre nous, c’est vraiment comme ça. On ne joue pas un rôle, genre le groupe vit bien. C’est la réalité, avec une vraie unité qui nous lie. »

Celle-là même qui a poussé une partie du groupe à se retrouver en vacances sur les plages d’Espagne. « Cela nous a paru naturel. C’était juste du plaisir de rester entre nous, même après une si longue saison ». Certains « cafteurs » iront même jusqu’à sous-entendre que son déhanché, jusqu’ici surtout célèbre sur les pelouses du Roudourou, de l’Abbé Deschamps ou du Montpied, avait aussi fait un malheur sur les dance-floors ibériques. Il rit aux éclats. Allevinah ou la martingale perpétuelle du plaisir.

Mais l’intéressé sait aussi que la saison à venir sera celle du labeur, dans un cadre autrement plus exigeant. « Oui, on le sait. Mais nous n’avons pas peur de nous frotter aux plus grosses écuries de Ligue 1. Personne ne nous attend et je pense que nous pouvons surprendre ». Avec un Allevinah qui veut encore franchir un palier », Clermont aura nécessairement des arguments à faire valoir. 
 

Article paru dans le journal La Montagne de ce jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Fier et honoré, aussi, de la prolongation de son contrat jusqu’en 2024 : « Il me restait deux saisons. Là, ça m’en fait trois. Le club, dès la fin de saison dernière, m’avait fait part, directement, de sa volonté de me prolonger. Le coach avait dit qu’il comptait beaucoup sur moi. On s’est mis d’accord, ça a été un peu long, c’est vrai. Mais c’est quand même une grande décision, donc il fallait prendre le temps de réfléchir. J’avais eu quelques sollicitations et j’attendais que le club montre vraiment son intérêt pour moi et qu’il comptait sur moi. Au final, ça s’est très bien passé et très bien terminé », relate l’ailier vif-argent.

D’autant plus heureux que cette prolongation n’est pas la première, mais la deuxième de rang : « C’est le club qui m’a fait devenir professionnel, qui m’a donné ma chance en pro : le fait qu’on me prolonge deux fois, j’en suis très honoré. »

Les prolongations de contrat, le Clermont Foot les accumule en fait : Albert, Berthomier, Iglesias, Zedadka, Hountondji et maintenant Allevinah… Pas neutre du tout, sur le choix de ce dernier : « Quand on voit que l’équipe ne change pas, ça donne envie de continuer à jouer tous ensemble, avec tout le monde. Parce qu’on est tous potes. »

Extrait article signé Jean-Philippe Beal dans le journal La Montagne de ce jour 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...