Jump to content
Derniers résultats
  • Clermont - Monaco
  • Reness 6 - 0 Clermont
  • Clermont 1 - 1 Brest
  • P.S.G. 4 - 0 Clermont
  • Clermont 2 - 2 Metz
  • Clermont ! 👏👏👏 Clermont ! 👏👏👏 Clermont ! 👏👏👏
  • L'image du club, et du supporter

Almist
     Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ces derniers jours différents points de vu se sont opposés concernant l'attitude à avoir en tant que supporter de Clermont vis à vis des autres clubs. J'ai pu y lire des insinuations comme quoi être gentil et empathique serait incompatible avec le souhait de voir Clermont monter en ligue 1, et incompatible avec le fait d'être un "vrai supporter".

Certains messages de notre forum, qui sont accessible par tous, sont lu et rapportés ou screen puis posté sur les forums des équipes adverses, notamment de Toulouse. Devinez quel message par exemple ? Celui ou Section fait preuve de mauvais esprit sportif, dit qu'on se fait enflé, que la ligue est contre nous et ou il est pas content etc...

Résultat y a heureusement des supps Toulousains qui disent que certains chez eux ont réagit comme ça quand c'était notre tour, et que la connerie est universelle et que ça ne concerne ni tous les Toulousains ni tous les Clermontois. Mais y a aussi et surtout ceux qui disent qu'on est des gros c*** du coup et qui vont se mettre à nourrir une animosité contre Clermont sur cette simple base, le genre d'animosité con qu'on peut avoir dans le sport et qui germe de ce genre de bêtise qu'on oubliera certes, mais dont l'animosité restera chez certains des années, et qui se propage...

Aussi je ne sais toujours pas en quoi être respectueux et empathique avec Toulouse a pu être néfaste pour le club comme j'ai pu le lire. Cependant je suis convaincu que ce genre de message, et l'agressivité et le mauvais esprit qui va avec, lorsque lu par des supporters des autres clubs, nuit grandement au Clermont Foot, son image, ses valeurs, et par conséquent l'image de ces supporters aussi.

Du coup j'aimerai que chacun se rende compte qu'on a aucun contrôle sur le club, si ce n'est l'image qu'on véhicule de lui. Rendons fier le Clermont Foot en faisant preuve de respect en toute circonstance, d'autant plus lorsque c'est susceptible d'être vu et instrumentalisé contre nous...

Chacun aura son avis, vous pouvez tout à fait me dire d'aller me faire voir avec mes valeurs et que sgrnngnn vous aimez bien lutter (a la vue de tous) contre la bien pensance qui vous opprime dans ce monde pourtant corrompu ! Ok, vous avez tout à fait le droit. Juste c'est pas comme ça que j'imagine le Clermont Foot, et je supporte pas le Clermont Foot que par ancrage local et chauvinisme, je le supporter aussi parcequ'il est un club qui tire le sport dans le bon sens.

Voilà, j'ai écrit ça ici en suivant la recommandation de Fred :)

Allez Clermont ! Plus grand, plus fort, et direction la ligue 1 !!

Il serait bien d'avoir une ligne de conduite individuellement et collectivement claire, positive et respectueuse en tout temps, la charte revisitée a cet objectif.

Si chacun la lit et la prend en considération, on changera certaines attitudes ici et l'image qui en ressort ailleurs. Faites en la pub sur le forum autant que possible. On veut de l'auto-modération.

La gentillesse et le respect sont parfois assimilés comme être faible dans certains milieux en France, ce qui est complétement stupide en soi. je peux te dire que là où je vis c'est considéré comme un signe d'intelligence, de maîtrise de soi et c’est très bien vu dans la société

Perso je préfère gagner un Toulouse en forme qu'un Toulouse sur une jambe, peu importe l'équipe d'ailleurs

Vu que je suis personnellement visé je vais essayer de répondre le mieux possible à ton message :

1-Relis les posts que j'ai écris, à aucun moment je n'insulte quelqu'un alors que toi par le biais de ton message tu insinues que je suis un con avec un mauvais esprit sportif. 

2-Chaque supporter est en droit de penser ce qu'il veut dans le cadre de la légalité. Le forum est un lieu de débat où on exprime nos ressentis, nos frustrations, nos doutes... 

3-Au lieu de screener des commentaires sortis de leur contexte les supporters de Toulouse sont en droit de s'inscrire sur notre forum et d'échanger avec nous... 

4-Mes propos ont été peut-être maladroit mais je maintiens le fond dans sa totalité. Je voulais parler de l'esprit tueur de nos joueurs et de l'état d'esprit à aborder à l'abord de cette fin de cette saison. Je pense que lors d'un sprint final tout peut compter et j'imagine que si Magnin ou Gastien passe sur le forum et qu'il voit qu'on parle plus de nos chers amis toulousains et de leurs déboires plutôt que de soutenir nos joueurs vis à vis de leurs blessures, ça contribue pas forcément à ce qu'ils soient conquérants sur le terrain derrière. 

5-Cet esprit du "couteau entre les dents" on ne l'a que rarement vu à Clermont avec de nombreuses saisons gâchées par des fins ratées, tronquées mais aussi par des parcours en coupe bien trop rares à mon goût. 

6-L'animosité a toujours fait partie du sport car c'est un sport de compétition où même dans la plus petite division on veut absolument gagner contre le clocher d'en face. 

Donc si ma manière de penser, d'échanger en gène plus d'un, je suis à l'écoute. A bon entendeur. 

Almist faudrait pas en rajouter non plus. Relis juste mes messages ceux de Section et dim63 tu verras qu'on supporte notre club sans critiquer ni dénigrer les autres clubs. Seulement qu'on s'en fout du covid de Toulouse mis à part la santé des joueurs. 

On supporte tous différemment c'est tout. Tu n'es pas plus un modèle de supporter que moi. Je ne vais pas raconter ma vie de supporter mais juste un condensé : abonné pendant une dizaine d'année, une trentaine de déplacement dans toute la France avec ma petite famille par mes propres moyens (insulte aussi dans les tribunes à Brest et Istres....)donc un budget non négligeable à mon équipe de coeur, je connaissais bcp de joueurs et entraîneurs en particulier Der Zakarian et Ollé Nicolle bref un vrai supporter.... contrarié et énervé du mal à dormir quand Clermont perd et euphorique et prêt à faire la fête lors des victoires. J'ai lâché à l'arrivée de Michy vu la passion et l'ambition qu'il avait. Cela n'empêche pas qu'il a tiré le club vers le haut.

Alors je n'ai pas besoin de leçon de morale cela suffit dans la vie courante de tous les jours je suis un supporter à ma façon. Tu supportes comme tu le sens mais on a au moins un point commun.

Section CFA, penche toi sur mon commentaire et va lire la charte s'il te plaît, pour le point 1, je n'ai rien à dire

Il y a les lois d'un pays et les règlements d'une organisation, Ici, on bannit certaines attitudes rébarbatives, (voir charte)

il y a 10 minutes, fred1 a dit :

Section CFA, penche toi sur mon commentaire et va lire la charte s'il te plaît, pour le point 1, je n'ai rien à dire

Il y a les lois d'un pays et les règlements d'une organisation, Ici, on bannit certaines attitudes rébarbatives, (voir charte)

Merci Fred pour le rappel cependant je ne pense pas être dans ce cas. J'ai toujours été courtois même quand on m'a traité de con. 

Je regrette un temps où ce forum était vivant, où les échanges étaient vifs mais cordiaux. Où chacun avait la liberté de ses opinions. 

Le moule est sorti, il faut maintenant s'y restreindre. Qu' à cela ne tienne mais ne vous plaignez pas d'avoir fait fuir tout le monde... 

il y a 2 minutes, Section CFA 03 a dit :

Merci Fred pour le rappel cependant je ne pense pas être dans ce cas. J'ai toujours été courtois même quand on m'a traité de con. 

Je regrette un temps où ce forum était vivant, où les échanges étaient vifs mais cordiaux. Où chacun avait la liberté de ses opinions. 

Le moule est sorti, il faut maintenant s'y restreindre. Qu' à cela ne tienne mais ne vous plaignez pas d'avoir fait fuir tout le monde... 

T'inquiètes Section CFA tes messages me plaisent. Tu dis ce que tu penses. Et souvent ce que je pense. A continuer.

il y a 20 minutes, fred1 a dit :

Fred reconnais que c'est plus vivant d'avoir des avis et attitudes non semblables c'est cela un forum non? En restant courtois on s'entend.

il y a 6 minutes, Section CFA 03 a dit :

étonnant ta réponse, les gens fuient pour différentes raisons,

il y a 1 minute, Kansas a dit :

Fred reconnais que c'est plus vivant d'avoir des avis et attitudes non semblables c'est cela un forum non? En restant courtois on s'entend.

oui bien sur,  le café du commerce est parfait pour ça,

Posted (edited)

Bien sur qu'on peut avoir des opinions différentes ! Et Section je n'ai de soucis avec personne, et tu es cité comme exemple parceque tout simplement et factuellement c'est ce que j'ai constaté sur le forum de Toulouse. J'énonce donc ce que je constate puis je donne ma vision. Elle est différente de celle de certains, mais elle a le droit d'exister elle aussi :)

Et pas de malaise, je n'ai pas envie de jouer au donneur de leçon, et ce n'est pas moi qui juge de ce qu'est ou non un bon supporter même si j'ai bien sur mon avis ! En tant que supporter justement j'ai fait ce topic pour discuter et voir si on peut s'entendre sur notre responsabilité de supporter et notamment concernant l'image qu'on renvoi du club ! Parceque le supporter, j'en suis convaincu, est un ambassadeur du club. A la limite si la courtoisie doit être mise de coté pour "parler franchement", et bien  je pense qu'il faudrait reserver ça à un "cadre" adapté. Surtout dans un monde ou il est facile de sortir des propos d'un contexte pour faire passer quelqu'un / un groupe pour des encu*** ^^

Edited by Almist

L’image du club, et du supporter...

Pour moi l’image du club est bonne actuellement sauf avant les matchs qualificatifs pour la CAN au Bénin, Gabon et Guinée ;) et pourtant le club était dans son droit de ne pas libérer ses joueurs. Il en aurait été de même si on avait eu dans notre équipe un joueur qui devait se rendre avec la sélection des Pays-Bas dans un pays hors Europe alors que dans le même temps il y avait une dérogation pour l’équipe de France... En fin de compte le club a pu « être à nouveau gentil » aux yeux du Benin, Gabon et Guinée alors que « l’engagement » pris au niveau des vols privés n’a pas été respecté par la Guinée et que toute la sélection du Bénin a dû subir le comportement des autorités de la Sierra Leone avec le scandale des faux tests positifs au Covid-19.

Pour moi l’image du club est bonne sauf au niveau de son stade enfin je devrais plutôt dire son « non stade ». Si on devait faire un sondage anonyme auprès des supporters des clubs de ligue 1 ou ceux postulants à monter en demandant s’ils souhaitent voir l’équipe du Clermont Foot évoluer en ligue 1 les réponses seraient très largement négatives. On ne peut pas mettre en avant notre beau jeu car il est le fait principalement de notre entraîneur et Pascal Gastien pourrait très bien le faire pratiquer avec une autre équipe. 

L’image du supporter... Est-ce une bonne chose que dans le sujet consacré au match contre Châteauroux la majorité des messages soient focalisés sur l’équipe de Toulouse ? On peut et on se doit bien sûr de parler de ce qui arrive aux Toulousains mais ne doit-on pas parler plus de nous ? Sincèrement si ça avait été l’inverse et que Toulouse avait été touché par 30 cas de Covid-19 en mars et nous actuellement est-ce que sur le forum de Toulouse ils auraient parlé autant de nous ? Après tout peu importe. Le mieux serait que le Covid-19 n’existe plus. 

J’aimerais en tant que supporter qu’on apporte plus de soutien à Yohann Magnin, à Jérôme Phojo aussi lui qui n’a pas joué depuis plus d’un an. Il est rare de voir des messages bienveillants à son sujet. J’aimerais qu’on parle de la blessure d’Albert et de la durée de son indisponibilité. J’aimerais qu’on parle plus du match contre Châteauroux. Rappelons-nous les difficultés qu’on a eu à battre Chambly 1 à 0 alors que les pauvres ont été en galère jusqu’au bout pour pouvoir disputer ce match. J’aimerais qu’on parle de l’état de la pelouse actuellement. 

On souhaite tous que l’équipe évolue un jour en ligue 1. Si le stade est rempli est-ce que se sera pour voir jouer notre équipe ou pour voir évoluer le PSG, Marseille, Lyon ou Saint-Etienne ? On a vu lors du match amical Benfica/Marseille que le stade était à guichet fermé sans notre présence...

Après 33 matchs de ligue 1 pour Dijon c’est seulement 3 victoires, pour Nantes 5, Nîmes et Lorient 8. C’est ça la réalité de la ligue 1. Si le Clermont Foot était à la place de ses équipes est-ce qu’on serait toujours à fond derrière eux ? 

Pour finir sur le forum on peut être d’avis différents, au contraire c’est mieux car ça permet les débats. Du moment qu’on se respecte et qu’on n’est pas méprisant c’est bien. Je ne veux pas m’auto-censurer et ne pas écrire sinon ce n’est plus un forum. En principe je finis mes messages par ;) car il n’y a rien de personnel et on peut être d’avis différents sur certains sujets 😂

Il y a 11 heures, hermann a dit :

L’image du club, et du supporter...

Pour moi l’image du club est bonne actuellement sauf avant les matchs qualificatifs pour la CAN au Bénin, Gabon et Guinée ;) et pourtant le club était dans son droit de ne pas libérer ses joueurs. Il en aurait été de même si on avait eu dans notre équipe un joueur qui devait se rendre avec la sélection des Pays-Bas dans un pays hors Europe alors que dans le même temps il y avait une dérogation pour l’équipe de France... En fin de compte le club a pu « être à nouveau gentil » aux yeux du Benin, Gabon et Guinée alors que « l’engagement » pris au niveau des vols privés n’a pas été respecté par la Guinée et que toute la sélection du Bénin a dû subir le comportement des autorités de la Sierra Leone avec le scandale des faux tests positifs au Covid-19.

Pour moi l’image du club est bonne sauf au niveau de son stade enfin je devrais plutôt dire son « non stade ». Si on devait faire un sondage anonyme auprès des supporters des clubs de ligue 1 ou ceux postulants à monter en demandant s’ils souhaitent voir l’équipe du Clermont Foot évoluer en ligue 1 les réponses seraient très largement négatives. On ne peut pas mettre en avant notre beau jeu car il est le fait principalement de notre entraîneur et Pascal Gastien pourrait très bien le faire pratiquer avec une autre équipe. 

L’image du supporter... Est-ce une bonne chose que dans le sujet consacré au match contre Châteauroux la majorité des messages soient focalisés sur l’équipe de Toulouse ? On peut et on se doit bien sûr de parler de ce qui arrive aux Toulousains mais ne doit-on pas parler plus de nous ? Sincèrement si ça avait été l’inverse et que Toulouse avait été touché par 30 cas de Covid-19 en mars et nous actuellement est-ce que sur le forum de Toulouse ils auraient parlé autant de nous ? Après tout peu importe. Le mieux serait que le Covid-19 n’existe plus. 

J’aimerais en tant que supporter qu’on apporte plus de soutien à Yohann Magnin, à Jérôme Phojo aussi lui qui n’a pas joué depuis plus d’un an. Il est rare de voir des messages bienveillants à son sujet. J’aimerais qu’on parle de la blessure d’Albert et de la durée de son indisponibilité. J’aimerais qu’on parle plus du match contre Châteauroux. Rappelons-nous les difficultés qu’on a eu à battre Chambly 1 à 0 alors que les pauvres ont été en galère jusqu’au bout pour pouvoir disputer ce match. J’aimerais qu’on parle de l’état de la pelouse actuellement. 

On souhaite tous que l’équipe évolue un jour en ligue 1. Si le stade est rempli est-ce que se sera pour voir jouer notre équipe ou pour voir évoluer le PSG, Marseille, Lyon ou Saint-Etienne ? On a vu lors du match amical Benfica/Marseille que le stade était à guichet fermé sans notre présence...

Après 33 matchs de ligue 1 pour Dijon c’est seulement 3 victoires, pour Nantes 5, Nîmes et Lorient 8. C’est ça la réalité de la ligue 1. Si le Clermont Foot était à la place de ses équipes est-ce qu’on serait toujours à fond derrière eux ? 

Pour finir sur le forum on peut être d’avis différents, au contraire c’est mieux car ça permet les débats. Du moment qu’on se respecte et qu’on n’est pas méprisant c’est bien. Je ne veux pas m’auto-censurer et ne pas écrire sinon ce n’est plus un forum. En principe je finis mes messages par ;) car il n’y a rien de personnel et on peut être d’avis différents sur certains sujets 😂

En ce qui concerne la CAN, je m'y suis (un peu) intéressé et lorsque les responsables africains disaient "on n'a pas le fric pour payer un jet privé", les responsables européens leur répondaient "utilisez les subventions qu'on vous verse" ! Réponse des africains "OK mais ces fonds doivent être consacrés au développement des infrastructures !"  Où est la vérité ? Les comptes sont-ils disponibles ?

Et si on monte en L1, pour les premiers matchs contre une équipe "anonyme", il y aura 4 à 5 000 spectateurs (les 3 000 de l'an dernier + 1 000 ou 2 000 curieux, peut-être 6 ou 7 000 face au PSG ou l'OM et si on est en queue de peloton avec des défaites "valise", le public va fondre.

Je souhaite me tromper mais j'ai encore dans l'oreille la proposition d'un supporter du DFCO qui me proposait lors de leur montée un billet gratuit pour voir du "vrai foot" (à son avis).

Avec l'arrivée des abonnements "Sports +++" visibles de chez soi, sur son canapé, je suis persuadé que la fréquentation des stades va suivre la présence dans les salles de cinéma.

Mais pour tempérer mes propos, je n'ai pas de boule de cristal

Je suis en désaccord avec toi lavernelle. Si Clermont monte ce ne sera pas ces chiffres de spectateurs....je pense qu'on peut facilement jouer à guichet fermé contre PSG, Lyon, Sainté, l'OM, Monaco...les autres matchs 7000-8000. Le nombre d'abonnés va facilement triplé....j'entends beaucoup d'attente autour de moi. Bien sûr beaucoup viendront pour le prestige des grands clubs mais je ressens une certaine fierté avec ces résultats actuels. Les gens ont presque moins honte de dire qu'ils supportent et suivent le Clermont foot.

On verra ou pas. Ma toupie tombera ou pas🤞

il y a 24 minutes, Kansas a dit :

Je suis en désaccord avec toi lavernelle. Si Clermont monte ce ne sera pas ces chiffres de spectateurs....je pense qu'on peut facilement jouer à guichet fermé contre PSG, Lyon, Sainté, l'OM, Monaco...les autres matchs 7000-8000. Le nombre d'abonnés va facilement triplé....j'entends beaucoup d'attente autour de moi. Bien sûr beaucoup viendront pour le prestige des grands clubs mais je ressens une certaine fierté avec ces résultats actuels. Les gens ont presque moins honte de dire qu'ils supportent et suivent le Clermont foot.

On verra ou pas. Ma toupie tombera ou pas🤞

Je suis d'accord. Y a qu'à voir l'affluence quand on a jouer l'OM en coupe. Et contre un Bordeaux moribond on avait fait 6000 ou 7000 je crois. 

Après attention je pense que la jauge sera revue a la hausse avec creations de tribunes en tubulaires donc a voir si on monte à 15000...