Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 560
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    DavidooshaupT
    Membre le plus récent
    DavidooshaupT
    Inscription

COMMUNAUTÉ: entraide informatique et web du FORUM


fred1
 Share

Messages recommandés

Certain(E)s d'entre nous éprouvent des difficultés avec l'informatique, le web, internet etc...

Ce sujet se veut un réseau d’entraide du forum pour ne pas laisser au bord du chemin celui ou celle qui trouve ça compliqué et qui finit par se décourager. L'informatique exclut plus qu'on ne le croit, ici, ce ne sera pas le cas...

Vous trouverez ici

- Quelques tutos pour répondre à des problèmes courants (il existe plusieurs façons de faire la même chose....) une seule façon sera expliquée dans les tutos

- Certaines obligations de publication comme les droits d'auteurs: sujet 5

- Les problèmes que vous rencontrez dont la communauté ( nous tou ( TE ) s ) - Planète-Clermont.com - se feront un plaisir de vous trouver une solution.....expliquez vos difficultés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutos:

1. Mettre un lien Hypertexte sur le forum:

Il s'agit d'insérer un lien internet dans un mot ou une phrase dans un texte que tu publies

- Sélectionnes le lien internet: à l'aide des touches du clavier: CTRL et A  successivement

- Copiez le lienCTRL et C successivement

- Sélectionnes un mot ou une phrase dans ton texte à l'aide du clic gauche de ta souris en la maintenant enfoncée

- Cliques sur le bouton jaunit de la barre d'outils image.png

- Dans la boite dialogue qui s'ouvre, espace URL, colles ton lien: CTRL et V successivement

- Cliques sur "insérer dans le message"

Par défaut, les mots sélectionnés se retrouveront soulignés, comme dans le mot exemple

 

2. Sondage:

L'outil de sondage présente quelques limites, voici ce qu'il faut faire:

- Ne pas regarder les résultats avant de voter, sinon, vous ne pourrez plus voter image.png

- Répondre aux différentes questions avant de valider, en prenant soin de vérifier que votre pari corresponde bien à ce vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Réduire une photo que vous publiez (pour éviter la surcharge inutile)

- CTRL et Clic droit de la souris sur la photo

- Modifier l'image

- Dans la boite de dialogue qui s'ouvre: réduisez la taille (largeur):  exemple pour ces 2 photos, la 1ère est en 322 et la 2ème en 644

- Cliques sur "mise à jour"

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Insérer une vidéo YouTube

- Sélectionnes le lien internet de la vidéo Utube: à l'aide des touches du clavier: CTRL et A  successivement

- Copiez le lienCTRL et C successivement

- Colles ton lien: CTRL et V successivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. capture écran avec Windows

- Dans la petite loupe image.png

- Tapes: capture

- ouvres: image.png

- Cliques sur image.png

- à l'aide de la croix, sélectionnes ce que tu veux capturer

- Cliques droit au milieu de la photo

- Copies et colles où tu veux, penses à réduite la photo (voir tuto 3)

le tout en vidéo avec une astuce pour les menus déroulants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. Droits d'auteurs (obligatoire sur le forum)

Afin de préserver les droits d'auteurs issus de journaux sur le web ou papier, voici un tuto pour les respecter

- Copiez/collez une partie du texte seulement

- Mettez le lien internet du journal/site en lien hypertexte au début du message

- Identifiez le nom de l'auteur et la date (si disponible)

 

Exemple:

L'équipe

"Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, a annoncé lundi sur l'antenne de France Bleu qu'en cas de montée en L1, et si la mise aux normes du stade Gabriel-Montpied n'était pas achevée, Clermont pourrait jouer à Saint-Étienne ses premiers matches à domicile"

(A. Mounic/L'Équipe)

le 11 mai 2021 à 10h12

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7.  Vider le cache / cookies

ces microprogrammes gardent des traces de vos navigations sur le net, ce qui est pratique parfois et embêtant d'autres fois. En effet, cela peut vous empêcher d’accéder à certains contenus car le site reconnaît votre passage

Cliques sur l'un des liens hypertextes ci-dessous selon ton navigateur

 

- Chrome

- Mozilla Firefox

- Internet explorer

- Edge

- Opéra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 Signaler un contenu indésirable

Le bouton Signaler en haut à droite d'un message est fait pour ça :

210515033556641629.png

 

  Il sert donc dans ces cas de figure :

-Si vous apercevez sur ce forum une publication contraire aux valeurs de ce forum qui sont donc en résumé : bienveillance, aucune tolérance contre toute forme de racisme, de discrimination etc etc.... bref tous ce genres des choses qu'on aimerait pas lire ici.

-Si vous êtes victime de messages insultants sur le forum ou en Message privé ( MP)

- Si vous apercevez des publications qui sont ce que l'on nomme du Spam, exemple : Un nouveau membre qui poste un message pour faire de la pub sur des paris en lignes ou qui vous promettent de vous rendre beaux et musclés en 2 pilules et votre numéro de CB c'est du Spam en plus d'être une arnaque, donc nous essaierons au plus vite d'éliminer le post en question.

Attention Le bouton signaler n'est pas un bouton comme pour arrêter le bus comme au milieu d'une rue quand vous en avez envie, ce n'est pas non plus le Central de dénonciation du forum et nous ne sommes pas la police non plus pour vous rassurer. Par contre n'hésitez pas à cliquer dessus et à exposer tout soucis aux modérateurs du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Coucou à tous. 

J'ai un soucis. Je ne peux plus me connecter avec mon pc car ça me demande mon mail au lieu de mon pseudo de d'habitude. Peut être qu il y a eut un changement ? Vu ke je peux pas me connecter dois je recréer un pseudo ? Snif. La j'envoie mon message via mon tel car mon pseudo et mot de passe était enregistrer donc ca me connecte direct mais si par malheur ça marche plus comment je vais faire ? 

Merci à tous pour votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai averti Mimins du problème qui doit surement venir de la mise à jour récemment effectuée. C'est le suel à pouvoir régler le problème, au moins une autre personne est dans ton cas.

j'ai pensé à l'anti virus,

De mon côté, je dois comme toi choisir le courriel pour me connecter au lieu du pseudo,  ça marche avec l'ordi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui en effet avec la mise à jour il est possible que le mail soit requis en lieu et place du pseudo. Normalement en le saisissant ça doit fonctionner comme avant ?

Je peux réactiver la connexion par login, mais en termes de sécurité ce n'est pas l'idéal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fred1 unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...