Jump to content
  • Member Statistics

5,381
    Total Members
    387
    Most Online
    fartro63
    Newest Member
    fartro63
Le Super Bazar des infos du club en L1 qu'on ne sait toujours pas où mettre

elliot
 Share

Recommended Posts

Article paru dans le journal La Montagne de ce jour 

Cyril Albaret

A l’aube de la saison 2022-2023, certains pensionnaires du Clermont Foot ont profité de la mise à jour d’un point précis du règlement* pour s’emparer de numéros jusqu’alors non autorisés dans l’Hexagone. De quoi amuser l’entraîneur Pascal Gastien qui, avec ses coéquipiers de l’époque, ne se posait pas tant de questions. Et pour cause. « Quand je jouais, au siècle dernier (sourires) , c’était complètement limité puisque c’était du 1 au 11 ; les remplaçants 12 et 13. Aujourd’hui, ils sont neuf sur le banc donc c’est normal qu’on étende le choix des numéros. C’est dans l’air du temps, ça ne me choque pas du tout. »

Toujours est-il que ce n’est pas avec le 73, le 82 ou un autre numéro farfelu qu’évoluera Komnen Andric cette saison, à la pointe de l’attaque clermontoise, mais bien avec le 9. La nouvelle recrue, qui essaiera de planter au moins autant de pions que le chiffre floqué dans son dos, a fait dans la sobriété. D’autres un peu moins. Petit tour d’horizon des numéros et de leur signification pour des joueurs de l’effectif auvergnat.

13Souleymane Cissé.  Le numéro 13 n’avait plus été porté au Clermont Foot en match officiel - hors Coupe de France - depuis Cédric Bockhorni (de 2006 à 2016). Six saisons durant lesquelles aucun joueur n’osa endosser le fameux numéro considéré comme porte-malheur. Pas de quoi effrayer Souleymane Cissé. Fraîchement débarqué de Lens, le grand (1,90 m) défenseur central s’est emparé dudit numéro pour une raison symbolique : « Ma mère est née le 13 et m’a demandé de porter ce numéro, j’ai accepté sans problème. »

12Maxime Gonalons.  Lors de son arrivée en Auvergne, l’ex-international tricolore s’est paré du 12, en référence à une légende des Bleus : « Plus jeune j’étais fan de Thierry Henry et il portait ce numéro en équipe de France. J’aurais pu prendre le 89, mon année de naissance, mais non… » Et quant à un possible n° 41… « Ah j’aurais pu oui (grand sourire) . Le numéro de mes débuts ! » (chez le voisin lyonnais) .

97Yanis Massolin.  Débarqué cet été en provenance du MYF (N2), Yanis Massolin, n’est pas passé inaperçu lors de la préparation. Pour cause, son numéro 97. N’y voyez pas là une quelconque référence à sa grande taille (1,97 m), mais bien un clin d’œil à ses origines martiniquaises et au nombre 972 correspondant au code Insee du département d’outre-mer.

70Muhammed-Cham Saracevic.  En prêt la saison passée à l’Austria Lustenau, où il a été l’un des grands artisans de la montée du club en première division autrichienne, Muhammed-Cham Saracevic revient en Auvergne avec le 70 sur le paletot. Et l’explication vaut le détour. « Le numéro 7 était mon premier numéro en club. J’ai voulu y accoler le 0 parce que mon nombre préféré est le 10. Au final, je trouvais que le 70 était assez ressemblant (esthétiquement parlant) ». Explication moins complexe que celle servie l’an passé par Akim Zedadka, où le latéral exposait ses opérations mathématiques afin de déboucher sur le n°20, mais avouez que, là aussi, il fallait y penser.

69Sofyan Chader.  Auteur de quatre buts en deux matchs de préparation (dont un triplé face à l’UNFP) avec le CF63, Sofyan Chader a choisi d’évoluer avec le 69 dans le dos, à l’instar de la saison passée lorsqu’il réalisait sa pige du côté du FC Stade Lausanne Ouchy, en 2 e division suisse. Référence à la région lyonnaise où il est né.

88Yuliwes Bellache.  Le jeune Clermontois, passé professionnel au début du mois, convoitait lui aussi le fameux 69. Un numéro qui fait des envieux et qui rappelait à l’ancien joueur de l’AS Saint-Priest ses origines rhônalpines. Sans rancune donc, il s’est retourné sur le 88 « sans raison particulière. J’aimais juste bien ce nombre ».

99Mory Diaw.  Le tout nouveau portier du CF63 a certainement adopté le numéro le plus prisé depuis la nouvelle réglementation, à savoir le 99. Rendu célèbre après avoir, entre autres, été porté par son homologue parisien Donnarumma lors de ses années milanaises. « Je n’aime pas avoir le 1, ni le 30. C’était soit 40 comme je le porte d’habitude, mais là il était pris (par Djoco) , soit un nombre le plus haut possible ! 99 c’est le dernier, c’est impeccable, ça me va très bien. »

28Yadaly Diaby.  Et puis il y a ces joueurs dont le choix s’effectue par défaut mais qui n’en sont pas moins mécontents. C’est le cas de Yadaly Diaby et son n° 28. « C’était l’un des derniers numéros qu’il restait quand je suis passé pro. Cette année, j’aurais pu le changer mais j’ai préféré le garder car j’ai débuté avec. J’espère en faire un bon numéro ! »

40Ouparine Djoco. Situation similaire à l’époque, dans la cage clermontoise, pour « Oupa ». « Lorsque je passe pro en 2019, j’étais quatrième dans la hiérarchie. Rémy(Descamps) avait le 1, Pierre (Patron) le 16 et Mehdi (Jeannin) le 30… » Difficile de faire autrement. A l’époque tout du moins.

(*) L’article 576 des règlements de la LFP a été modifié début juin. La numérotation des maillots n’est plus limitée à 30 (et au-delà en cas de dérogation) mais désormais comprise entre 1 à 99. Le 1 étant obligatoirement réservé à un gardien.

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

https://www.clermontfoot.com/la-direction-du-clermont-foot-63-en-visite-au-stade-marcombes/

En contact avec la Fédération Française de Football, la Mairie de Clermont-Ferrand et le Clermont Foot 63 étudient la faisabilité d’un classement du stade au niveau « 3 », qui permettrait aux équipes National 3, U19 Nationaux et U17 Nationaux d’y disputer des matchs en compétition officielle.

A part le match amical annuel contre Rodez la N3, les U19 et les U17 ont déjà joués sur ce terrain ?

Il y a 4 heures, silver63 a dit :

Quelqu un sait où se trouve la boutique à jaude, car il n’y a plus rien au stade en semaine, il faut aller à la boutique centre ville.

Centre jaude 1  au 1 er étage en face de la bijouterie 🔵🔴 j’y suis allez aujourd’hui 💪

il y a 16 minutes, silver63 a dit :

Super, merci Moricio!👍

Avec plaisir silver 63. 😉
je me suis offert le polo gris avec le logo clermont foot noir , celui que porter Gastien . Je le trouve sympas.💪🔴🔵

il y a 44 minutes, silver63 a dit :

Oui il est sympa.

perso, ce sera le maillot bleu,  dès le début je l’ai trouvé très réussi!

Ah je l’es pas encore acheter le bleu mais je devrais y allez prochainement, j’ai commander le blanc et le rouge . 

Savez vous quelle taille choisir ?

je prenais du L chez Patrick, faut il prendre du XL chez Uhlsport vu qu’apparemment ils taillent plus près du corps ? Merci pour votre aide 

il y a 10 minutes, silver63 a dit :

Ils les ont pas reçu les nouveaux maillots?

Ben moi je l’es est commander via la boutique sur le site internet du club ,je devrais les recevoir à partir d’aujourd’hui le 18 . Donc dans la semaine je pense . 🙏🏻🔵🔴 

il y a 3 minutes, jim63 a dit :

Savez vous quelle taille choisir ?

je prenais du L chez Patrick, faut il prendre du XL chez Uhlsport vu qu’apparemment ils taillent plus près du corps ? Merci pour votre aide 

Ben moi chez Patrick je prenez de M

et la je suis passer au L . 
j’ai pris du bidou avec l’âge 😁

Il y a 2 heures, moricio63 a dit :

Centre jaude 1  au 1 er étage en face de la bijouterie 🔵🔴 j’y suis allez aujourd’hui 💪

Salut ,tu sais si les maillots sont disponibles ?

• fred1 pinned this topic