Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 550
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    Kguaooraw
    Membre le plus récent
    Kguaooraw
    Inscription

Oriol Busquets


hermann
 Share

Messages recommandés

Article paru dans le journal La Montagne de ce jour 
 

Oriol Busquets, le milieu de terrain du Clermont Foot venu du Barça, évoque son arrivée en Auvergne et ses ambitions au service du promu.
Jean-François Nunez

 

Il a appris le français au collège et une partie de sa famille réside à Port-la-Nouvelle, entre Narbonne et Perpignan. Mais c’est dans sa langue natale qu’Oriol Busquets Mas, de son nom complet, préfère s’exprimer pour l’instant. Le nouveau milieu récupérateur du Clermont Foot évoque ses années à Barcelone et ses attentes pour sa première saison en Ligue 1.

De quand datent les contacts avec Clermont ? Cela a été assez rapide, il a seulement fallu deux semaines pour régler mon arrivée. L’été a été long pour moi, difficile par rapport à l’état du marché et la situation dans les équipes. J’ai d’abord discuté avec Yannick Flavien, Jérôme Champagne, puis avec ‘’el mister’’ (*) Pascal Gastien et j’ai pris ma décision.

Vous aviez une offre de prolongation du Barça. Pourquoi l’avez-vous repoussée ? Je pouvais continuer à Barcelone où l’offre financière était très intéressante, mais j’ai estimé que mon temps au Barça était terminé. C’était le moment de partir. Ma priorité était de pouvoir grandir en tant que joueur car je sentais que cela ne serait pas possible au Barça. Je cherchais une équipe comme Clermont dans un bon championnat comme la Ligue 1 pour jouer et me développer.

La Ligue 1 n’était pas très suivie en Espagne avant cette saison. Que saviez-vous de ce championnat ? J’avais surtout vu des matchs du PSG et des équipes les plus connues, mais c’est vrai que la Ligue 1 n’était pas très regardée par le grand public. Cela n’en reste pas moins un grand championnat avec des joueurs réputés, des jeunes qui percent au plus haut niveau. Quand j’ai reçu l’offre de Clermont, je n’ai pas hésité une seconde. Le championnat est relevé sur le plan physique, mais on y joue aussi un football intéressant. Cela va participer à mon développement et m’aider à progresser.

Un style de jeu séduisant et qui a pesé dans son choix

Aviez-vous entendu parler de la réussite de Clermont ? Très sincèrement, non. En revanche, je connaissais le stade Montpied pour l’avoir vu en photo et il a bien évolué. J’ai aussi vu le projet du futur stade et ce sera très beau. Je découvre aussi la ville, elle me plaît déjà et elle est bien animée. Avec mon frère, on a déjà visité plein de monuments comme la cathédrale et sa pierre volcanique.

Vous étiez en tribune pour le match contre Metz. Comment avez-vous trouvé votre équipe ? J’ai été épaté par la qualité du jeu développé, on méritait largement les trois points. Depuis les tribunes, j’ai apprécié la justesse d’une équipe qui arrive en Ligue 1. Ce n’est pas habituel de voir un promu proposer un football de ce niveau, cette facilité et cette supériorité.

Cette philosophie semble vous plaire ?C’est exactement ce qui me convient et ce qui me plaît. La philosophie du ‘’mister’’ me correspond et c’est quelque chose qui a pesé dans mon choix de signer à Clermont. Quand j’ai échangé avec Yannick et le coach, ils m’ont tout de suite parlé de ce style de jeu, de la philosophie du Clermont Foot et je me suis reconnu.

Que des avantages

Par rapport à vos qualités, que pouvez-vous apporter ? Quand on a la possession, je peux casser les lignes avec des passes intérieures, trouver des connexions, amener des changements de rythme, accélérer quand le jeu le demande, temporiser quand il le faut. Mon apprentissage au Barça m’a inculqué tout cela. Sans le ballon, tactiquement je peux exercer ce pressing au milieu qui permet la récupération et la projection. Avant de longuement discuter avec l’entraîneur sur mon rôle, je dois d’abord me mettre au niveau physiquement. Je n’ai pas la pression. Quand il estimera que c’est le bon moment et me donnera l’opportunité, je serai là.

Les jeunes joueurs français évoluent en Espagne, mais le contraire est plus rare. Comment l’expliquez-vous ? Je suppose que c’est parce que le championnat de France a une réputation très physique. Il faut aussi reconnaître que c’est très agréable d’être footballeur en Espagne. Il y a peu de joueurs espagnols en France, même si je sais que je ne suis pas le premier à Clermont. Mario Gonzalez est passé avant moi. Je ne le connais pas, mais on m’a parlé de lui.

Venir en France n’est pas un risque, mais une chance de grandir, de faire une bonne saison et d’aider Clermont. Je n’y vois que de bons côtés. J’ai rencontré de belles personnes dans ce club et on va pratiquer un beau football.

Comment se passe votre intégration ?Pour le moment, tout est OK. Je parle un peu français, les gens sont proches de moi pour que cela se passe bien. Les coéquipiers et le club sont présents. J’apprécie énormément cet accueil. Tout est réuni pour que mon adaptation soit rapide. Je connais déjà les mots-clés du foot comme ‘’oui, ici, gauche, droite, bien, seul…’’

Je sais que je peux m’appuyer sur Bocha (NDLR : Jonathan Iglesias est Uruguayen), mais je veux le faire le moins possible, ne pas en abuser. Je ne veux compter que sur moi, communiquer et progresser le plus vite en français, être autonome.

(*) En Espagne, l’entraîneur est souvent appelé el mister.

Agé de 22 ans, Oriol Busquets a été formé à la Masia, le Centre de formation du Barça, et il a évolué au sein de toutes les équipes catalanes. Il a ainsi parfois côtoyé Léo Messi. « Messi ? Je ne peux rien dire de plus que ce que tous les amoureux du football savent déjà. C’est incontestablement le meilleur joueur du monde et de l’histoire. J’ai partagé le vestiaire et des entraînements avec lui et c’était un petit rêve pour moi. N’importe quel joueur aurait voulu vivre ces moments-là. Dommage qu’il soit absent pour notre match à Paris ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...