Jump to content
  • Member Statistics

5,387
    Total Members
    387
    Most Online
    FAFA63
    Newest Member
    FAFA63
Le Stade Montpied 2022/2023,

Recommended Posts

Il y a 13 heures, FLO_6663 a dit :

...

si le CF redescend en ligue 2 a la fin de la saison (supporter je suis, supporter je resterais et j'espère le contraire) vous ne pensez pas que le stade semble suffisant pour la L2.

Sedan ça parle aux anciens ? 

ne pas se voir Boeuf alors que le CF n'est que Grenouille... laisser le temps au temps.... on sera bien en L2, ou pire en National, avec notre stade de 30000 places, si la municipalité et le CF63 se voit plus gros que Leboeuf (jeux de mot, vous l'avez hein) (je sors désolé)... 

Ligue 1 Saison 2

Allez Clermont!!

Oui Sedan ça me parle !

J'ai été au stade municipal Louis Dugauguez pour CSSA/CFA63 en L2 : un stade à faire pâlir d'envie les clermontois, 24 000 places, toutes les tribunes couvertes, parkings faciles ...

En 2014 c'était certainement le plus beau stade de CFA et aujourd'hui de National, tant mieux pour les supporters ardennais, tant pis pour les contribuables et peut-être même les fonds européens.

Quant à l'architecture, je préfère le projet Montpied.

:cfa:

• Replies 200
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, Kansas a dit :

Quelle solution? La municipalité l'a connaissait bien avant tout le monde puisqu'il savait pertinemment que l'agrandissement du stade serait que des promesses. Qui voulait de la salle à Ceyrat qui nous a coûté des millions où il doit y avoir une manifestation tous les trimestres. Elle est là la démocratie ? Cela fait depuis l'Europe qu'il n'y a plus de démocratie. Demande aux monde paysans, aux petits commerçants, à nos fonctionnaires! Le peuple obéit point.

inutile de t'enflammer, les démocraties souffrent, mais pour l'instant, on n'a pas mieux.

Et le peuple a toujours obéit, mais tous ne chialent pas :)

Il y a 4 heures, lavernelle a dit :

Comme tu le dis : l'ASM c'est du privé (soumis quand même aux lois de l'urbanisme) avec Michelin derrière qui à quelques fois tordu le bras des élus. Le Montpied est une infrastructure publique soumise aux règlements des marchés publics dans une communauté urbaine où chacun réclame sa part de la solidarité. Ce que tu appelles la lenteur administrative est inhérent à la gestion des comptes publics.

En France, on a connu un maire qui a dilapidé l'argent de sa municipalité en bolides divers et variés : mossieur rêvait de Formule 1 (ou 3), alors, il a pioché dans la caisse en oubliant ses droits et ses devoirs. C'est ce que tu préfères ?

Mais, tu donnes toi-même la réponse : le Clermont Foot achète un terrain, y construit son stade, avec l'argent du CVC et un emprunt sur 20 ans c'est possible (si le banquier accepte : CVC pérenne ?, 3 000 spectateurs en moyenne ?) et basta l'administration.

😄

tout ceci est tellement complexe aujourd'hui. On ne peut réellement voir ce qu'il se passe que si l'on est impliqué dans ces instituions. De l'extérieur, on ne voit que les miettes....

en attendant ce stade, il faut apprécier ce que l'on a: un club en nette progression depuis 15 ans, dans l'élite, un public qui grossit et le soleil  se lève chaque matin :) et des supers statistiques du Clermont-foot 😂.

Piqûre de rappel, c’est à cause de guignolos comme ça que le stade n’a pas été agrandi et que le projet a sans cesse été reporté.

Le pire c’est que ses arguments sont bidons complets, il vient nous parler des stades pour le championnat d’Europe (vidéo de 2016) alors que le futur Stade Gabriel Montpied n’a rien d’un stade digne de ce niveau (tous + de 30 - 40 000 places).

À aucun moment il parle de la phase 1 de 16 000 places, âneries sur âneries. Pour lui faut que le stade de 30 000 places soit plein tout le temps mais c’est le but si y’a 18-20 000 personnes et 30 000 pour les grosses affiches c’est très bien. Pareil on peut aussi imaginer une location à l’ASM lors des gros matchs de Top 14 / Coupe d’Europe etc etc 

Il y a 3 heures, Math1518 a dit :

Piqûre de rappel, c’est à cause de guignolos comme ça que le stade n’a pas été agrandi et que le projet a sans cesse été reporté.

Le pire c’est que ses arguments sont bidons complets, il vient nous parler des stades pour le championnat d’Europe (vidéo de 2016) alors que le futur Stade Gabriel Montpied n’a rien d’un stade digne de ce niveau (tous + de 30 - 40 000 places).

À aucun moment il parle de la phase 1 de 16 000 places, âneries sur âneries. Pour lui faut que le stade de 30 000 places soit plein tout le temps mais c’est le but si y’a 18-20 000 personnes et 30 000 pour les grosses affiches c’est très bien. Pareil on peut aussi imaginer une location à l’ASM lors des gros matchs de Top 14 / Coupe d’Europe etc etc 

La capacité du stade Marcel Michelin, dont ils sont propriétaires, est de 19372 places. Actuellement ils n’arrivent pas à remplir leur stade. Et sincèrement quitte à délocaliser il vaut mieux aller à Saint-Etienne. A titre personnel pour l’ambiance ça sera nettement mieux que ce que nous proposera le Montpied qui ne sera pas un stade entièrement fermé.

Edited by hermann

Le 11/09/2022 à 18:27, hermann a dit :

La capacité du stade Marcel Michelin, dont ils sont propriétaires, est de 19372 places. Actuellement ils n’arrivent pas à remplir leur stade. Et sincèrement quitte à délocaliser il vaut mieux aller à Saint-Etienne. A titre personnel pour l’ambiance ça sera nettement mieux que ce que nous proposera le Montpied qui ne sera pas un stade entièrement fermé.

+ 1 Perso, je préfère ... pour la pelouse.

Le 11/09/2022 à 15:25, Math1518 a dit :

Le problème est que les vidéos de You tube ne sont pas datées : de quel projet était-il question ?

Des guignolos avec des arguments bidon, tu en trouveras dans tous les camps, ils peuvent s'exprimer et c'est très bien comme cela et ensuite, il y a le vote : ça s'appelle la démocratie qui est insupportable aux yeux de certains. 

Et notre président dans tout ça ? Car il me semble avoir lu que certains justifiaient le peu d investissement dans le recrutement par les futurs travaux pour le stade...Arguments, que je rejoignais pas évidemment. Mais je trouve curieux qu on s  insurge contre notre maire alors qu on ne reprenait pas ceux qui annonçaient cette thèse. Bizarre. 

https://www.7joursaclermont.fr/clermont-6-mois-de-report-pour-les-travaux-du-stade-montpied/

(...) Contrairement à ce que l’on peut entendre, ce report n’est pas du à de la mauvaise gestion » explique Olivier Bianchi, président Clermont Auvergne Métropole. « Nous sommes dans une situation qui est difficile. C’est le cas dans tous les dossiers quels que soient les secteurs et dans toute la France. Sur les marchés publics que nous avons lancé, on a des surcoûts de 100%, tout le monde peut comprendre que l’on s’interroge sur le fait de continuer. Encore plus grave, nous avons 6 marchés qui n’ont eu aucune proposition car un certain nombre d’entreprises, sur certains secteurs, ne veulent pas garantir des prix avec de tels délais et donc ne postulent pas ».

On ne déserte pas le projet

« Ce que nous faisons est simple. Nous voulons continuer à construire le stade et pour envoyer un signal positif aux supporters, nous allons installer la tribune supplémentaires qui devait venir pendant les travaux. Cela fera plus de places et montrera que l’on ne déserte pas le projet. Selon les équipes, le projet va prendre six mois de retard, sans impact sur le calendrier sportif. Les supporters verront donc leurs joueurs plus longtemps et dans de meilleures conditions que ce qui était prévu cette saison. Il n’est pas exclu que nous soyons obligés de décider d’autres reports. Je pense que le problème va toucher beaucoup de dossiers et cela sera notre actualité collective et nationale pour de nombreux mois encore ».

Il y a 6 heures, elliot a dit :

https://www.7joursaclermont.fr/clermont-6-mois-de-report-pour-les-travaux-du-stade-montpied/

(...) Contrairement à ce que l’on peut entendre, ce report n’est pas du à de la mauvaise gestion » explique Olivier Bianchi, président Clermont Auvergne Métropole. « Nous sommes dans une situation qui est difficile. C’est le cas dans tous les dossiers quels que soient les secteurs et dans toute la France. Sur les marchés publics que nous avons lancé, on a des surcoûts de 100%, tout le monde peut comprendre que l’on s’interroge sur le fait de continuer. Encore plus grave, nous avons 6 marchés qui n’ont eu aucune proposition car un certain nombre d’entreprises, sur certains secteurs, ne veulent pas garantir des prix avec de tels délais et donc ne postulent pas ».

On ne déserte pas le projet

« Ce que nous faisons est simple. Nous voulons continuer à construire le stade et pour envoyer un signal positif aux supporters, nous allons installer la tribune supplémentaires qui devait venir pendant les travaux. Cela fera plus de places et montrera que l’on ne déserte pas le projet. Selon les équipes, le projet va prendre six mois de retard, sans impact sur le calendrier sportif. Les supporters verront donc leurs joueurs plus longtemps et dans de meilleures conditions que ce qui était prévu cette saison. Il n’est pas exclu que nous soyons obligés de décider d’autres reports. Je pense que le problème va toucher beaucoup de dossiers et cela sera notre actualité collective et nationale pour de nombreux mois encore ».

Allez c'est bon on enterre le projet on met un échafaudage et ça fera l'affaire...

Encore une belle langue de bois de M. Le Maire. Pourquoi tout simplement ne pas revoir le projet et faire quelque chose de moins clinquant, de moins onéreux et enterrer des maintenant les phases 2 et 3... 

il y a une heure, Section CFA 03 a dit :

Allez c'est bon on enterre le projet on met un échafaudage et ça fera l'affaire...

Encore une belle langue de bois de M. Le Maire. Pourquoi tout simplement ne pas revoir le projet et faire quelque chose de moins clinquant, de moins onéreux et enterrer des maintenant les phases 2 et 3... 

Travaillant dans le milieu, je pense que c'est pas une mauvaise idée de temporiser un peu. En ce moment tous les budgets sont explosés, les délais ne sont pas tenables et en plus de ça les entreprises ont beaucoup de travail alors elles ne prennent pas de risques.

Personne ne sait quand la situation va se stabiliser mais on aura peut-être les idées plus claires en 2023.

Faire quelque chose de moins onéreux c'est repenser tout le projet de A à Z, et donc repartir pour une conception qui dure des mois voire des années.

Il y a 6 heures, Carlo Antonetti a dit :

Travaillant dans le milieu, je pense que c'est pas une mauvaise idée de temporiser un peu. En ce moment tous les budgets sont explosés, les délais ne sont pas tenables et en plus de ça les entreprises ont beaucoup de travail alors elles ne prennent pas de risques.

Personne ne sait quand la situation va se stabiliser mais on aura peut-être les idées plus claires en 2023.

Faire quelque chose de moins onéreux c'est repenser tout le projet de A à Z, et donc repartir pour une conception qui dure des mois voire des années.

Je les connais les problématiques du marché mais elles sont là pourquoi? Parce qu'on a attendu d'être en ligue 1 pour se dire ah bah mince fallait un stade à Clermont de 17000 places... Si le projet n'avait pas tourner sur toutes les tables de l'agglomération on en serait pas là aujourd'hui...

Et clairement avec le changement de tribune en Livradois pour moi c'est acté, le stade est bel et bien enterré... D'autant plus quand dans l'article je lis "tout le monde peut comprendre que l’on s’interroge sur le fait de continuer"

Et puis juste au passage les prochaines années à Clermont, il était prévu :

- Intensification de la campagne pour être capitale européenne de la culture 2028,

- Le projet INSPIRE sur les mobilités dans l'agglomération (un beau bordel en préparation),

- Le chantier de la station d'épuration (qui a déjà commencé),

- La restructuration du quartier Saint-Jacques (destruction de la muraille de Chine qui va commencer notamment),

- La refonte de la place Delille,

- La bibliothèque métropolitaine à l'Hotel Dieu.

Et tous ces chantiers bien moins clivants que l'agrandissement du Montpied vont bien se faire. Donc autant se faire une raison... L'argent économisé sur le Montpied servira à couvrir certains surcouts ailleurs... Rendez vous en 2030 pour la saison 24 du Stade Gabriel Montpied.

Comme il n y a pas que le foot dans la vie (et heureusement d ailleurs), certains devraient prendre un peu de recul et se demander si il est pertinent pour une collectivité de dépenser une fortune pour un stade. Il y a effectivement des choix à faire et, pour ma part, je préfère la réfection des écoles, le projet inspire, une nouvelle bibliothèque, la restructuration de Saint Jacques qu un stade de foot pro. Sinon , le président suisse le paye et le club en sera proprio et les supporters seront contents. Quant à insulter des élus de guignolos, j attends des arguments convaincants sur l urgence de ce stade hormis des poncifs de supporter. 

il y a 44 minutes, Malochet a dit :

Comme il n y a pas que le foot dans la vie (et heureusement d ailleurs), certains devraient prendre un peu de recul et se demander si il est pertinent pour une collectivité de dépenser une fortune pour un stade. Il y a effectivement des choix à faire et, pour ma part, je préfère la réfection des écoles, le projet inspire, une nouvelle bibliothèque, la restructuration de Saint Jacques qu un stade de foot pro. Sinon , le président suisse le paye et le club en sera proprio et les supporters seront contents. Quant à insulter des élus de guignolos, j attends des arguments convaincants sur l urgence de ce stade hormis des poncifs de supporter. 

Perso je suis entièrement d’accord avec ce qu’à écrit Section CFA 03. Il résume bien la pensée de certains. 

Sinon sur l’appelation guignolos, je ne sais pas qui a écrit ça, c’est plutôt soft je trouve. Il n’y a jamais eu volonté de construire un stade entier à Clermont et le dernier projet qui a été choisi n’est pas celui que ceux qui se rendent dans les stades voulaient, c’est à dire un stade fermé. Après on ne va pas débattre sur les priorités pour dépenser l’argent public. Il y a eu des promesses électorales qui ont été faites. Pour moi les politiques sont tous des menteurs qui ne servent que leurs propres intérêts. Si certains croient encore aux promesses électorales c’est qu’ils sont bien naïfs. On te fait des promesses et une fois élu on t’explique, ou pas, pourquoi elles ne peuvent pas être tenues. Perso je ne suis pas déçu il y a bien longtemps que je n’ai plus confiance dans les politiques.

Sinon si le stade reste en l’état on survivra. Par contre on n’est pas obligé de se la jouer bonne conscience en se disant qu’il y a des priorités plus importantes qu’un stade, on le sait. On a le droit d’avoir un sourire narquois et d’écrire ce qu’on pense, certains se donnent bien le droit de nous prendre pour des cons.

Définition du guignolo pour les Clermontois :

Projet initial : Mettre la même tribune que la Gergovie en face. Pas fait car manque de moyens.

Projet de 30000 places en 2002 http://www.mba-architectes.com/references/2/9

On paye le resto, les études, c'est joli, ça fait faire des notes de frais mais on va pas plus loin (on a bien mangé quand même avec l'architecte!!)

Projet de 30000 places en 2011 : http://archiferret.eu/videos/titre-videos-2/

On paye le resto, les études, c'est joli, ça fait faire des notes de frais mais on va pas plus loin (on a bien mangé quand même avec l'architecte!!)

Projet de 30000 places en 2020 : http://archiferret.eu/videos/1432/

On paye le resto, les études, c'est joli, ça fait faire des notes de frais, Allez on se lance enfin après une vingtaine d'année de bons restos avec l'architecte. Et puis ça commence à coûter cher toutes ces études.

Découverte du jour : Ah bah le projet de 2020 qui a été retenu c'est le même cabinet d'architecture qui avait fait l'avant projet en 2011... C'est bizarre! Je n'irai pas jusqu'à dire que l'appel d'offre a été donné à une ancienne connaissance avec qui on mangeait bien au resto...

Allez j'arrête de poster sur ce topic car plus je regarde les faits et plus ça me met hors de moi... Et au passage je n'ai jamais dis qu'une bibliothèque ou qu'un quartier à réhabiliter était moins important que le stade. Je dis juste qu'en tant que fidèle du Clermont Foot depuis l'âge de mes 10 ans, on m'a bien pris pour un con pour l'instant les 2 tiers de ma vie. A bon entendeur salut!