Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 716
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    etaletbolw
    Membre le plus récent
    etaletbolw
    Inscription

Farid Boulaya, un petit air de Mahrez


CoachArthur
 Share

Messages recommandés

Un article sur Farid! Article premium: http://abonnes.lequipe.fr/Football/Article/Ligue-2-clermont-farid-boulaya-un-petit-air-de-mahrez/642084

 

Donc pour que tout le monde en profite, le voici:

 

Hugo DELOM

Publié le : Vendredi 11 mars 2016

 

Dribbleur inspiré, joueur instinctif et créatif, le milieu clermontois se révèle en L 2 après des débuts contrariés. À l'image de l'ancien Havrais qui brille avec Leicester.

 

Cette fois, il n’y aura pas d’ex­cuses. Présidents de L 1, si, dans les jours à venir, vous recevez un mail mentionnant le nom de Farid Boulaya, n’hésitez pas à le conserver.

Mais la mésaventure arrivée en décembre 2014 au président marseillais Vincent Labrune dans le dossier de l'ancien Havrais Riyad Mahrez, aujourd’hui leader de la Premier League avec Leicester, ne risque pas a priori de se reproduire. Après 27 matches de L 2 cette saison, ponctuée de 6 buts et de 3 passes décisives, le milieu clermontois (23 ans) est une pépite clairement identifiée par les recruteurs. Bastia, via son président Pierre-Marie Geronimi, a déjà décroché son téléphone. Lorient, Rennes et une dizaine de clubs français et européens sont assidus au stade Gabriel-Montpied, ces derniers mois.

 

«Un joueur complètement déroutant» Ludovic Genest »

Pour y voir qui ? Un milieu offensif, d’axe ou de côté, avec une première touche soyeuse. Et un dribbleur made in futsal insaisissable. « Farid, c’est un joueur complètement déroutant. Avec ses passements de jambes, ses changements de direction soudains, on ne sait jamais où il va aller. Pas mal de joueurs tombent d’ailleurs,rigole son coéquipier Ludovic Genest, qui le connaît depuis sa période istréenne. Pour moi, cette saison, il a franchi un réel palier, grâce à cette confiance. »

Une confiance qui l’a longtemps fui. À Istres, dans un club situé à une demi-heure de l’appartement familial du quartier de la Frescoule, à Vitrolles, Boulaya, passé à quatorze ans par l’AS Cannes, ne parvient pas à s’exprimer. « Ça a été important pour moi de quitter ma région, pour que je puisse me concentrer sur le foot, le percevoir comme un métier et plus seulement comme un plaisir », explique Boulaya, lancé à Istres en L 2 à dix-neuf ans.

 

«Il devait épurer son jeu» Lionel Charbonnier »

Une progression freinée également par un environnement local complexe et des choix qui ont longtemps interrogé. « Farid fait partie de ces joueurs qui ont besoin qu’on aille vers eux, témoigne Frédéric Arpinon, ex-formateur et entraîneur à Istres. Pasqualetti et Charbonnier (entraîneurs d’Istres) n’ont jamais fait cet effort-là. Aujourd’hui, ils doivent être bien embêtés. Car on voit bien que, techniquement, Farid sait tout faire et qu’il va aller au très haut niveau. » Le champion du monde 1998 défend ses choix : « À mon goût, il dribblait un peu trop, il devait épurer son jeu, détaille Charbonnier. Et en National, j’avais besoin de guerriers. Farid n’en était pas un. À un moment chez nous, il a lâché. »

 

«J'avais un côté un peu nonchalant»

Jeune homme réfléchi, « FB » pose un regard lucide sur ses deux dernières années sudistes : « Je ne me suis pas donné tous les moyens pour réussir. J’avais un côté un peu nonchalant. » Des mois perdus, une blessure sérieuse au dos l’an dernier (4 mois d’arrêt) et un avenir au plus haut niveau qui s’éloigne. Il y a quelques mois, le CV de Boulaya n’intéresse pas ou peu… « Je me savais capable de faire ce que je fais là mais, franchement, oui, quand personne n’appelait, j’ai douté, lâche Boulaya, passé par les moins de 20 ans algériens en 2012. À Clermont, j’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui me fait confiance. » « Corinne Diacre lui a donné un cadre tactique qui lui permet de s’exprimer pleinement et de poursuivre sa progression », prolonge Jean-Charles Parot, son agent.

Jusqu’où ? « L’idée, c’est vraiment de bien finir la saison avec Clermont, de tout donner et de se poser ensuite la question », indique l’intéressé, à qui Clermont (5e de L 2) a proposé une prolongation. Avant un destin à la Mahrez ? « On a un peu le même profil mais lui est à une autre échelle. (Rires.) C’est un modèle à suivre, forcément… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait chier, si on ne monte pas, on va se faire piller et il va falloir tout reconstruire une fois de plus.

 

C'est le lot de tous les clubs de L2 (un peu moins pour les cadors Lens, Nancy et un peu plus pour ceux qui sont en perte de vitesse tels ETG, Sochaux ?) : une carrière sportive est courte, les joueurs font aussi des paris (pas sûr que je joue, mais j'aurai l'étiquette L1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait chier, si on ne monte pas, on va se faire piller et il va falloir tout reconstruire une fois de plus.

Dans tous les cas plusieurs joueurs partiront. Même si on monte en ligue 1 Hunou retournera à Rennes ou il espèrera avoir sa chance avec un autre entraîneur. Laborde c'est pareil il retournera à Bordeaux et attendra de voir le mercato s'il a du temps de jeu ou pas... Pour Boulaya la seule possibilité c'est qu'un "grand club" le recrute et le prête dans la foulée à Clermont.

Il ne faut pas oublier qu'on est l'avant dernier budget de Ligue 2, qu'on n'a pas beaucoup de recettes guichets avec seulement 3369 spectateurs de moyennes alors qu'on est dans le haut du championnat et que l'équipe pratique du beau jeu.

Cette année on a réussi à recruter seulement 3 joueurs de Ligue 2 (Rivieyran, Djellabi et Genest) sinon c'est du National (Boulaya), CFA (Espinosa), CFA2 (Jobello) et REALE plutôt du CFA en début de saison avec Lorient. Déjà si on lève l'option d'achat pour Diedhiou je ne suis pas sur qu'on ait les moyens de prolonger Boulaya avec une revalorisation importante de son salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulaya : "Si on monte avec Clermont, je resterai ici"

 

Farid, on t'aime ! :love:

Il a dit ça à quelle occasion ?

 

Attendons de voir la fin de saison, déjà si on monte, ensuite on verra quand il aura la pression de son agent, des divers clubs et des euros qui vont avec pour en reparler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...