Jump to content
Planète Clermont
Sign in to follow this  
Pierrick

Au Tour de l'Auvergne en 2017

Recommended Posts

 

Je vous recopie un article de Sport'Auvergne :

 

Selon nos confrères de L'Eveil, le Tour de France devrait bel et bien faire étape au Puy-en-Velay en juillet 2017. Avec en bonus une journée de repos, le lendemain, avant denchaîner sur une dernière semaine alpestre

 

Douze ans après sa dernière venue, le 22 juillet 2005, le Tour de France devrait retrouver lété prochain Le Puy-en-Velay. Selon nos confrères de L'Eveil, la ville préfecture aurait été choisie par ASO (Amaury sport organisation), société organisatrice de la Grande Boucle, pour accueillir une arrivée détape en provenance de lAveyron, dimanche 16 juillet. Coup de force, la ville garderait la caravane et ses coureurs un jour supplémentaire avec la seconde journée de repos, lundi 17 juillet, avant que le peloton ne sattaque à une dernière semaine décisive.

 

Le silence des élus, mais plusieurs indices

 

 

Lheure nest encore quaux rumeurs et il faudra attendre le 18 octobre prochain et la présentation officielle à Paris du tracé de lépreuve, pour en avoir la confirmation. Et ne comptez pas sur les élus locaux, que ce soit dans les couloirs de la mairie du Puy comme ceux de la communauté dagglomération, pour avoir la moindre information. Cest silence radio et pour les plus insistants « circulez, il ny a rien à voir » Pas étonnant quand on sait limportance quattache la société du Tour pour que rien ne ''fuite'' avant.

 

Seulement voilà, comme souvent dans pareil cas, plusieurs indices semblent renforcer lhypothèse de la venue du grand rendez-vous de juillet dans la capitale vellave, candidate insistante depuis plusieurs années. Tout dabord, les nombreux véhicules estampillés « Tour de France » aperçus dans la ville ces derniers jours ou sur les routes du bassin ont mis la puce à loreille à de nombreux ponots. Ensuite, les hôteliers de Haute-Loire, sollicités par mail par ASO voilà quelques semaines pour déventuelles réservations en juillet prochain, nont pas tous tenu leur langue, malgré une clause de confidentialité. La grande majorité affirme que le Tour sera bien de passage au Puy les 16 et 17 juillet. « Chaque fois quon a reçu ce genre de sollicitations, le Tour était toujours au rendez-vous », avance même un gérant dexpérience sur le bassin ponot.

 

Une étape entre Laissac (Aveyron) et Le Puy??

 

 

Selon L'Eveil, le peloton arriverait au Puy-en-Velay le 16 juillet en provenance de lAveyron, plus précisément selon nos confrères de Centre Presse Aveyron, de Laissac, petite commune de 1.600 habitants à deux pas de Rodez, ville-arrivée le 15 juillet. Les indiscrétions des élus aveyronnais finissent de confirmer elles aussi la piste du Puy, avec sans doute un brin de route le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en passant par Saugues, Saint-Privat dAllier et Bains, comme le rêvait Laurent Wauquiez. Pour la première fois de son histoire, la préfecture altiligérienne accueillerait le 17 juillet une journée de repos. Garder le Tour 24 heures de plus chez soi, un ''joli coup de pub'' quand on sait limpact de lépreuve à travers le monde.

 

Et la suite?? Il se murmure que le peloton repartirait pour la troisième semaine mardi matin depuis Brioude, ville voisine, pour une arrivée au sommet du col du Béal (Puy-de-Dôme). La piste est crédible compte tenu des liens étroits entretenus par la cité Saint-Julien et Christian Prudhomme, avec plusieurs organisations réussies (Paris-Nice 2013, Tour de lAvenir 2007 et 2014, départ du Tour de France en 2008) et surtout un ambassadeur de choix en la personne de Romain Bardet, deuxième du Tour 2015. Là encore le maire Jean-Jacques Faucher et son équipe gardent le silence. Fin du suspense mardi 18 octobre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grand Fan de Cyclisme, heureux de voir un tel sujet :)

 

J'ai monté le Col du Beal il y a quelques semaine en vélo en plus ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te remercie de t'être aventuré jusqu'à ce sujet, oh fort peu fréquenté. Un passage en HC sur des petites routes sinueuses mettent en péril les vélocypèdes peu téméraires. ^^

 

Il nous faudra attendre le 18 octobre pour connaître le parcours définitif. On pourrait avoir une arrivée d'étape vers le 9 juillet, entre Montbrison et Sarlat la Canéda. Il semble quasi acquis que la cité ponote reçoive la seconde journée de repos.

 

En cette fin d'année, on pourrait avoir une nouvelle agréable, si Clermont-Ferrand accueille le Grand Départ du TDF18.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le Grand Depart en 2018 j'en avais entendu parler ;)

Quel rêve si c'est le cas, j'aimerai même qu'ils vire le tram du Puy de Dome que le peloton puisse y grimper, pour un prologue par exemple :Jumpy:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les rumeurs se précisent à trois jours de l'annonce officielle.

 

Sous toutes réserves, le Tour de France devrait arriver au Puy-en-Velay le dimanche 16 juillet, en provenance de l'Aveyron, donc après les Pyrénnées. Les cyclistes profiteront d'une journée de repos dans la cité ponote. De quoi mettre un cierge auprès de la Sainte-Vierge le lundi 17 juillet. Le mardi 17 offrira un départ, toujours à la Haute-Loire, si la commune de Brioude devient le théâtre de la seizième étape, vers Romans sur Isère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...