Jump to content
Planète Clermont
Sign in to follow this  
féfé

Le dopage dans le rugby Français

Recommended Posts

Demain en fin d''après midi, un reportage qui devrait faire beaucoup de bruit dans le microcosme conservateur du ballon ovale !

Le dopage et le rugby c'est un peu comme un notaire honnête. On y croit fort et ça marche.

je savais qu'il y avait du dopage dans le rugby mais pas à ce point, on parle quand même d'une généralisation comme les pires années de cyclisme :whistling:

En même temps quand tu vois les joueurs de rugby en début de carrière et en fin de carrière, ils ont pris 15 à 20 kgs de muscle, et fallait être dupe pour penser que c'était grâce à la musculation.

j'espère que les moralisateurs de ce sport vont enfin pouvoir balayer devant leur portes :whistling: parce autant j'apprécie de regarder un bon match de rugby, autant je trouve exaspérant les leçons de morale et le label "mentalité rugby" car quand on connait un peu des gens du milieu et je ne parle pas du dopage, cela ne veut pas forcement dire grand chose "mentalité rugby"

Il y a une hypocrisie totale, avec une généralisation de substances dopantes à tous niveaux et tous étages. Tu évoques à juste titre le cyclisme. Et cette discipline a été trainée dans la boue alors que des hommes courageux ont nettoyé les écuries d'Augias.

Le rugby, comme d'autres sports très médiatiques, sont touchés par un dopage de masse. On ne s'y dope pas pour gagner un match ou un championnat. Le dopage, c'est tricher avec son corps. Ce n'est pas pour être le meilleur, mais pour dépasser les limites que le corps peut permettre. Assurer une récupération post-match, gagner en masse musculaire, tenir le rythme des saisons...

Le problème du rugby vient de sa montée en puissance sur le plan médiatique, de la montée des affaires dans la discipline, du besoin de faire vivre le spectacle... C'est malheureusement le lot de quasiment tous les sports. Le professionnalisme joue mais le phénomène touche aussi les amateurs.

Comme toi, Féfé, je suis exaspéré par les moralisateurs qui viennent vendre le rugby comme un anti-football gangréné. Sans avoir balayé devant leurs portes. Le doigt sur la bouche. Le silence est d'or pour les affaires...

Il y a une hypocrisie totale, avec une généralisation de substances dopantes à tous niveaux et tous étages. Tu évoques à juste titre le cyclisme. Et cette discipline a été trainée dans la boue alors que des hommes courageux ont nettoyé les écuries d'Augias.

Le rugby, comme d'autres sports très médiatiques, sont touchés par un dopage de masse. On ne s'y dope pas pour gagner un match ou un championnat. Le dopage, c'est tricher avec son corps. Ce n'est pas pour être le meilleur, mais pour dépasser les limites que le corps peut permettre. Assurer une récupération post-match, gagner en masse musculaire, tenir le rythme des saisons...

Le problème du rugby vient de sa montée en puissance sur le plan médiatique, de la montée des affaires dans la discipline, du besoin de faire vivre le spectacle... C'est malheureusement le lot de quasiment tous les sports. Le professionnalisme joue mais le phénomène touche aussi les amateurs.

Comme toi, Féfé, je suis exaspéré par les moralisateurs qui viennent vendre le rugby comme un anti-football gangréné. Sans avoir balayé devant leurs portes. Le doigt sur la bouche. Le silence est d'or pour les affaires...

Rugby, foot, cyclisme, "monde des affaires" ... tout le monde a sa dose : ce ne sont pas les mêmes substances, mais tant qu'il y aura compétition, il y aura des tricheurs, ... à différents niveaux. J'ai entendu, au sujet de rugby, qu'un joueur était mis en cause pour avoir fumé de "l'herbe" : OK, c'est interdit mais je doute de l'influence de la fumette sur les résultats sportifs.

Où se situe la frontière entre triche et préparation physique ou soins appropriés ?

?

Elle est forcément ténue et ambigüe.

Si tu prends de la Ventoline, que ca t'empêche de t'essoufler pendant ton jogging du dimanche, cela améliore ta condition physique. A la marge mais un peu. Mais est ce dangereux d'user voire abuser d'un medicament pour uen sokution de confort ?

Avant de passer aux produits illégaux' surpuissants ou destinés aux "champions", je suis convaincu que le dopage, c'est une arnaque des sportifs un peu moins connus, qui doivent tenir uen cadence, agir sur la récup'. Avec l'aide de médecins peu scrupuleux, ils prennent'des trucs pour que le corps encaisse les chocs physiques.

La frontière doit se situer au danger pour la santé à mon avis. Mais c'est un problème bien complexe, car tu peux trouver des produits dopants bien moins sophistiqués que les transfusions, et gardant un caractère nocif sans danger de mort pour autant.

Les drogues, notamment offrant un effet euphorisant' peuvent être assimilés à ces produits, notamment pour anhiler la fatigue et la douleur. Mzis en la matière, le crack irait mieux sue la marieruana.

Rugby, foot, cyclisme, "monde des affaires" ... tout le monde a sa dose : ce ne sont pas les mêmes substances, mais tant qu'il y aura compétition, il y aura des tricheurs, ... à différents niveaux. J'ai entendu, au sujet de rugby, qu'un joueur était mis en cause pour avoir fumé de "l'herbe" : OK, c'est interdit mais je doute de l'influence de la fumette sur les résultats sportifs.

Où se situe la frontière entre triche et préparation physique ou soins appropriés ?

?

+1

Croire qu'un sport est beaucoup plus propre qu'un autre, c'est une utopie ...

Le tout est de bannir la tricherie du sport ... Et ce ne sera pas chose facile ... :(

Féfé, pour la dernière fois, je te le dis haut et fort : L'esprit rugby n'a rien a voir avec le foot, est ce pour cela que c'est mieux, je n'en sais rien, mais c'est diffèrent, c'est une certitude ... Y a pas de moralisateurs, juste une évidence ...

Comme le fait que je sois plus "rugby" :D

Si tu crois que le foot n'est pas touché par le racisme, la tricherie, le dopage, et autres travers négatifs, je te laisse à tes doux reves au pays des bisounours :D

Ces fléaux ne sont pas qu'au foot, qu'au rugby, MAIS DANS TOUS LES SPORTS, et çà, c'est bien triste ...