Jump to content
Derniers résultats
  • Un volcan arrive en ligue 1, c'est le Clermont Foot !!!!
  • Tout à propos du stade mais en mode L1

Recommended Posts

• hermann featured this topic
    • Replies 45
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/un-nouvel-eclairage-une-tribune-temporaire-de-3-000-places-et-une-nouvelle-pelouse-pour-le-stade-montpied-a-clermont_13958370/

Extraits article signé Gilles 

Pour accompagner la montée du Clermont Foot en Ligue 1, la jauge du stade Gabriel-Montpied va passer à près de 13.000 places (contre un peu plus de 10.000 actuellement) grâce à l'installation d'une tribune temporaire. 

« Début juin, nous allons procéder au démontage de la tribune Limagne », explique Romuald Lambert, directeur du stade pour Clermont Auvergne Métropole.

Ce n’est pas tant l’installation de la nouvelle tribune qui sera chronophage (une quinzaine de jours), mais les études de sol, les démarches administratives, les travaux pour les fondations vont venir rythmer l’agenda. Sans oublier la crise des matières premières qui pourraient aussi venir compliquer le calendrier…

La nouvelle tribune tubulaire, d’une longueur entre 80 et 90 mètres et d’une hauteur de 10 à 12 mètres, sera en acier avec une toiture. Un bureau de contrôle validera tout le process et une commission de sécurité devra donner son avis avant l’ouverture.

« Pour la nouvelle tribune temporaire, nous allons la rapprocher le plus possible du terrain pour avoir un confort visuel et une expérience spectateur le plus agréable possible », poursuit Romuald Lambert.

Cette nouvelle tribune sera temporaire car, dès septembre 2022, les travaux de la phase 1 de l'extension du stade Gabriel-Montpied (un projet voté en mai 2018) commenceront.

En lieu et place de la tribune tubulaire de 3.000 places installée cet été sera construite une tribune de 6.000 places dessinée par l'Atelier Ferret Architectures. Deux ans de travaux seront nécessaires pour porter la capacité du stade Montpied à 16.000 places.

Des caméras de vidéosurveillance supplémentaires

Actuellement doté de 18 caméras de vidéosurveillance, le stade Montpied en aura 4 à 6 de plus pour surveiller cette tribune alors que 2 ou 3 caméras supplémentaires seront installées pour le secteur visiteur.

Changement de pelouse

La découpe du gazon existant (en place depuis six ans) pour permettre la mise en place d'une pelouse classique (le Montpied ne passera pas sur un système de pelouse hybride) est aussi au programme de l’été.

Un éclairage plus puissant

Plus de 50 % des 3 millions d’euros débloqués ce vendredi 28 mai par Clermont Auvergne Métropole seront consacrés à l’éclairage pour passer de 1.250 à 2.100 lux avec des leds.

La dérogation dont bénéficiait le stade Montpied en Ligue 2 pour l’éclairage n’est plus valable en Ligue 1.

Compte tenu de l’architecture de la tribune en forme d’œil, il va falloir décaler de 7 à 8 mètres les mats d’éclairage (d’une hauteur de 39 mètres) pour garantir le confort visuel nécessaire et notamment répondre aux normes pour les matchs télévisés.

J'avais jamais fait attention quand le projet était sorti, mais coté éclairage il y a d'autres stade en L1 qui ont des "spots" de lumières réparti sur la longueur et non sur des pilonnes sur les 4 coins ? 

J'imagine que ce doit être autorisé plutôt que d'être sur les 4 coins du stade. 

il y a une heure, Marty63 a dit :

J'avais jamais fait attention quand le projet était sorti, mais coté éclairage il y a d'autres stade en L1 qui ont des "spots" de lumières réparti sur la longueur et non sur des pilonnes sur les 4 coins ? 

J'imagine que ce doit être autorisé plutôt que d'être sur les 4 coins du stade. 

C’est  beaucoup plus jolie que des pilonnes . 

il y a une heure, moricio63 a dit :

C’est  beaucoup plus jolie que des pilonnes . 

Ah ça je dirais pas le contraire ;) , mais c'est coté homologation pour L1, si c'est bien bon (comme le projet réalisé quand on était en L2 et personne nous voyait monté un jour en L1 ...), et que j'ai pas mémoire d'un stade qui utilise ce style d'éclairage en L1. 

De là ma question 😅:blush2:

il y a 41 minutes, hermann a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Trois-millions-d-euros-pour-mettre-aux-normes-de-la-ligue-1-le-stade-gabriel-montpied-de-clermont/1257510

Heu c'est quoi cette photo de L'équipe pour montrer le stade Gabriel Montpied à toute la France ? :blink:

Screenshot_20210531_173509.jpg

Ben c’est La Tribune Limagne 😂

il y a 22 minutes, Section CFA 03 a dit :

Et oui on se fait peur tout seul. 😂😂

Tu m’étonne c’est vraiment pas beau . 

Du coup ils en font quoi de la Limagne après le démontage? Pour l'instant aucune info là dessus et sur son déplacement éventuel  en lieu et place de la Livradois, ce qui augmenterait un peu plus la jauge du stade du coup.

il y a 27 minutes, elliot a dit :

Du coup ils en font quoi de la Limagne après le démontage? Pour l'instant aucune info là dessus et sur son déplacement éventuel  en lieu et place de la Livradois, ce qui augmenterait un peu plus la jauge du stade du coup.

Je crois qu'on aura la joie de voir la livradois à canal. Ça aurait été cool d'avoir une belle petite tribune pour notre kop...