Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 554
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    FredLap
    Membre le plus récent
    FredLap
    Inscription

Alidu Seidu


hermann
 Share

Messages recommandés

Cas contact au Covid-19, le défenseur ghanéen Alidu Seidu ne sera finalement pas du groupe du CF63 contre Dunkerque, ce soir (19 heures). Mais il était sur une belle dynamique qui méritait qu’on s’intéresse à lui.
Jean-Philippe Béal

 

Que de chemin parcouru pour Alidu Seidu, à 20 ans. Le Ghana, la Côte d’Ivoire avec l’Académie Jean-Marc Guillou et puis l’arrivée en France, un passage à Troyes avant l’installation à Clermont à l’été 2019, où il a fait son entrée au Montpied… avec des béquilles ! « Touché à une cheville, j’avais ensuite dû être opéré du ménisque », relate celui qui vient d’aligner trois titularisations convaincantes.

Mais là, on grille des étapes. Il y eut d’abord, bien que blessé, son recrutement par le CF63 : « Des gens de l’Académie nous en ont dit du bien donc on a pris le risque de le garder. On lui a fait signer quasiment tout de suite un contrat et il s’avère que c’est un bon joueur », juge Pascal Gastien qui apprécie sa polyvalence, sa vitesse et sa puissance.

De quoi se hisser en Une : « C’était un rêve. Comme j’étais arrivé blessé, je m’étais dit qu’il faudrait du temps, travailler avec le centre de formation… Mais le coach m’a appelé après 5-6 matchs avec la réserve, pour monter avec les pros. »

Après deux premières titularisations à droite, à Chambly puis devant Ajaccio (7 e et 8 e journée), Seidu les a retrouvés... sur l’aile gauche de la défense du CF63. Pourtant pas le poste de prédilection de ce défenseur dans l’âme : « Quand je jouais avec la réserve, j’étais arrière droit. Petit, j’étais défenseur central. Je n’avais jamais joué arrière gauche. Au début, ça m’a fait un peu bizarre sur les placements. Après, le coach m’a bien expliqué et j’ai fait ce qu’il m’a demandé de faire », explique ce gamin que rien ne semble perturber, heureux de ce qu’il vit au Clermont Foot : « Il y a des gens plus vieux que moi mais quand on rigole, c’est comme si on avait le même âge. Ça m’a mis à l’aise. C’est ça aussi, qui m’a fait progresser. »

Ça et les exemples à suivre, les conseils à prendre du coach ou de ses coéquipiers comme, côtoyés à l’Académie, Abdul Samed et Anoff, aujourd’hui prêté en D2 Autrichienne, ou, avant sa première castelroussine, de N’Simba et Iglesias, son capitaine.

Un meneur

Rôle qu’il respecte ô combien, l’ayant lui-même assumé, en « meneur » qu’il se reconnaît être, au lycée ou en Côte d’Ivoire « et à Clermont, on ne sait jamais ? » glisse-t-il, malicieux.

Pour cela, il lui faudra progresser : « Notamment sur sa maîtrise de soi », juge Gastien. Obsédé par le mieux, Seidu l’a compris : « Quand je suis monté chez les pros, c’est en me disant bien que la réserve et les pros, ce n’est pas pareil. Comme le foot à l’Académie n’était pas pareil. » Pas pareil. Mais aujourd’hui, pour lui et sa famille, « qui est loin, mais c’est le foot, c’est le boulot », c’est aussi, surtout, une fierté.
 

Article paru dans le journal La Montagne de ce jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

1 an et demi plus tard il est convoqué avec l'équipe du Ghana dans la liste de 33 joueurs retenus pour affronter Madagascar (1er juin) et la Centrafrique (5 juin) à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 puis pour le tournoi au Japon contre le pays-hôte et le Chili ou la Tunisie.

Le mini-tournoi au Japon à lieu du 7 au 14 juin prochains.

Quasiment pas de vacances pour lui quoi, c'est la mauvaise nouvelle...

 

https://www.afrik-foot.com/ghana-la-liste-pour-le-japon-avec-une-surprise-de-clermont-et-le-retour-d-andre-ayew

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...