Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 552
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    Jamesament
    Membre le plus récent
    Jamesament
    Inscription

Salis Abdul Samed


hermann
 Share

Messages recommandés

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/abdul-samed-clermont-foot-63-ou-le-symbole-de-la-serenite_13992921/

Extrait article
 

A titre personnel, si on vous dit que vous avez fait 90 minutes solides, vous êtes d’accord ?

« Je n’avais jamais joué 90 minutes chez les pros, c’était une première. J’ai essayé de récupérer beaucoup de ballons. A la mi-temps, le coach m’a dit : "Reste concentré, c’est bien, je n’ai rien à dire" (sourire). Ce que j’ai réussi à faire, en deuxième mi-temps, même si, je crois, j’ai perdu deux ballons. »

Dans ces cas-là, vous sachant bien entouré, vous prenez des conseils en cours de match ?

« Oui, parfois, quand c’est un peu difficile pour moi, Cédric (Hountondji) me parle, il me dit "Attends" ou "Recule un peu". Je l’écoute bien, il m’aide. Cédric, Johan (Gastien), Bocha (Iglesias)... Je suis content, ils me conseillent. Du coup, ça se passe bien. »

Vous avez l’impression d’avoir franchi un cap lors de cette pré-saison ?

« Pour moi, sur la préparation, tous les matchs que j’ai disputés se sont très bien passés. Moi je me suis préparé pour le championnat, on ne sait jamais, même si je ne peux pas dire si je vais être titulaire ou pas. Là, j’ai montré que j’étais bien, du coup j’attends le championnat. Mais je ne suis pas excité, ni impatient, je reste tranquille… »

 

Propos recueillis par Manuel Caillaud et Jean-Philippe Béal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Timide, oui, assurément. Lorsqu’il s’agit de prendre la parole. Mais sur le terrain, rien à voir. C’est en solide milieu défensif que Salis Abdul Samed, 21 ans, s’est imposé cette saison.
Jean-Philippe Béal

Article paru dans le journal La Montagne de ce jour 

A la toute fin du mois d’août, à l’issue du dernier match de préparation du CF63 remporté contre Nantes, où on avait été littéralement bluffé par la qualité de ses toutes premières 90 minutes comme titulaire depuis son arrivée en Auvergne, voilà deux ans, il avait fallu faire preuve de pas mal de conviction et sans doute bénéficier du cadre champêtre et tranquille d’Avoine, près de Chinon, pour parvenir à obtenir quelques mots de réaction de Salis Abdul Samed, certes tout sourire, mais garçon timide s’il en est.

Moins d’un mois plus tard, on le retrouve avant Monaco avec le même sourire, la même timidité. Mais surtout ses stats garnies de 5 autres feuilles de titulaire en 7 journées de Ligue 1, avec 90 minutes à chaque fois à son compteur, les manquantes (45 à Lyon, 0 contre Metz) étant seulement dues au fait qu’il ait été souffrant pendant près de 10 jours.

Une place de milieu défensif qu’il a su se faire, cet été, en remplacement de Yohann Magnin, blessé depuis la mi-avril et encore en phase de reprise.

Oubliez ce garçon natif d’Accra, entré en 2013, à l’Académie Jean-Marc Guillou, au Ghana d’abord, en Côté d’Ivoire à partir de 2017, repéré par le CF63, en 2019 lors d’un tournoi de banlieue stéphanoise, et débarqué sous les volcans, avec ses 61 kg pour 1,80 m. C’est en dressant son index, et en se marrant, qu’il décrit son gabarit de l’époque. Mince.

Pas grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui, ses 9 kg en plus et, sur le terrain, son bagage autrement plus fourni : « Tactiquement, je pense que j’ai beaucoup progressé. Avant, je courais partout derrière le ballon. Je le gardais trop aussi. »

Devenu rouage solide de l’entre-jeu clermontois, il reconnaît le déclic survenu avec la signature, à la mi-juillet, d’un contrat portant jusqu’en 2025 : « Je suis arrivé en prêt, voilà deux ans. Et j’ai tout le temps travaillé. Je voulais prolonger, rester dans le club où j’ai été très bien accueilli et parce que j’aime comme on joue ici, un peu comme à l’Académie. Quand j’ai signé, je me suis dit, c’est ma chance, il faut que je donne tout ».

2025, un signe fort, ô combien, de la confiance que Gastien père et les dirigeants du CF63 accordent au jeune (21 ans) Ghanéen, qui bénéficie de l’expérience et des conseils de... Gastien fils, à ses côtés : « Pour moi, il est très important. Il me parle beaucoup, même si tout le monde me parle, me donne des conseils : “Fais ci, fais ça.” Alors je le fais, je reste à ma place. »

« Je voulais prolonger, rester ici car j’aime comme on joue »

Un qui l’a perdue, en revanche, c’est Ouparine Djoco, le gardien remplaçant, chargé de mettre la musique dans le vestiaire. C’est aujourd’hui le Ghanéen qui est titulaire du poste. Mais plutôt que de jouer de la voix, c’est par la danse qu’il a rempli sa mission de bizutage d’entrée dans le groupe, après un match contre Auxerre : « J’ai dit “je vais danser”, les autres m’ont dit “on va voir”, ils ont aimé... ».

Ambianceur assumé du vestiaire, c’est quand même à sa sortie qu’il prend d’abord du plaisir à « danser » au jeu du ballon qui vole d’un Clermontois à l’autre, parmi les stars de la Ligue 1, ce monde nouveau où « ça va vite, ça va très, très vite, où il faut rester très concentré », tant le talent peut parfois y être incroyable...

Que de chemin parcouru. Accra est loin. Comme son premier match en France, avec l’Académie, à Andrézieux, « sous la pluie, dans le froid. Je n’ai jamais oublié ça, on ne pouvait pas jouer, on tremblait sur le terrain », rigole-t-il. Loin aussi, ses débuts, en Coupe de la Ligue, voilà deux ans, contre Lens : « Après, j’ai joué 7 ou 8 matchs. Et la saison dernière, j’ai été tout le temps blessé, donc je n’ai pas trop joué. J’ai douté, un peu, alors, parfois. »

Mais jamais trop longtemps, semble-t-il. En tout cas, Salis n’a pas du tout apprécié la valse qu’ont servie les Rennais, mercredi, dans laquelle il avoue sa part de faux pas : « On n’a pas trop joué ensemble. Moi, j’ai perdu quelques ballons et sur l’un d’eux, ils ont marqué le premier but. Mais maintenant, c’est oublié. Je pense que tout le monde est bien et prêt pour Monaco. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...