Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 616
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    Dayanaiceni
    Membre le plus récent
    Dayanaiceni
    Inscription

U17 CLERMONT FOOT 63


hermann
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 595
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

https://www.clermontfoot.com/sebastien-mazeyrat-evoque-sa-reprise-avec-les-jeunes/
 

Le groupe U16-U17 a fait son retour sur les terrains depuis maintenant trois semaines au centre de formation du Clermont Foot 63. À la veille de leur deuxième match de préparation contre Toulouse, nous avons rencontré Sébastien Mazeyrat (entraineur U16-U17 et directeur du centre de formation) qui nous livre ses impressions sur son nouveau groupe ainsi que sur son rôle de directeur. 

Comment s’est passé ce début de préparation avec ton nouveau groupe ?
Sébastien Mazerat : « Ce début de préparation avec le nouveau groupe s’est plutôt très bien passé. On accueille dans notre effectif la promo 2008 qui vient d’entrer dans la catégorie U16-U17, composée de garçons du club et d’autres qui arrivent de l’extérieur, qu’on a suivi depuis 2 ans. Il faut pouvoir faire cohabiter les garçons d’une génération qui est déjà là depuis un an avec les nouveaux qui viennent d’arriver. On prend le temps de mettre en place le cadre, d’expliquer le fonctionnement et ce qu’on attend d’eux.
Les 15 premiers jours étaient tournés autour de ces grands axes. Il a fallu créer des moments de cohésion pour qu’ils apprennent à se connaitre. »

Quel était le programme de votre week-end de cohésion à Vichy ?
S.M. : « On est partis le jeudi après un entraînement matinal. L’après-midi, on a fait du canoë par binôme en couplant un ancien et un nouveau pour qu’ils apprennent à se connaitre et qu’ils puissent échanger. On s’est entraînés le vendredi matin sur le site, puis nous sommes allés à Vichy.
On a profité de nos soirées pour mettre en place des moments de convivialité et de cohésion, sous forme de petits jeux de présentation et des traditionnelles chansons pour les nouveaux arrivants.  Pas beaucoup de bons chanteurs, j’espère qu’ils deviendront footballeurs (rires). À la fin de notre stage, on a affronté l’ASSE en match amical à Montbrison. »

Après votre parcours en Gambardella la saison passée, quels sont vos objectifs avec ce nouveau groupe ?
S.M. : « Bonne question…c’est un projet différent. Cette année, je travaille avec les U16-U17 et plus spécifiquement avec les premières années. Mon rôle est de leur permettre de se mettre dans le moule afin qu’ils puissent débuter leur projet de formation au mieux. Il s’agit pour eux d’accéder aux bonnes intentions avec les bons outils, ce qui leur permettre peut-être dans 1 ou 2 ans d’être apte à réaliser le même parcours que leurs ainés (finale de Gamberdella 2023 contre Monaco). Aujourd’hui le but c’est de leur inculquer les bases de leur projet de 5 ans de formation.
On doit effectuer un gros travail sur l’aspect confiance pour les jeunes joueurs qui arrivent dans un nouvel environnement plus exigeant. Il faut l’aider à créer son cadre de travail ainsi que son cadre de confiance pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel. Je vais surtout m’atteler à cela cette année, à savoir les mettre dans le bon cadre pour qu’ils puissent exprimer le meilleur d’eux-mêmes. »

Comment arrivez vous à lier votre poste de directeur du centre et votre fonction d’entraineur U16-U17 ?
S.M. : « J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe. Je délègue beaucoup de choses, que ce soit à Marion pour la partie scolaire et administrative, à Albert pour l’intendance, ou aux coachs dans la gestion de leur groupe. En tant que coachs, nous avons la volonté de nous impliquer envers chaque jeune, afin qu’ils ne soient pas uniquement considérés comme de « simples joueurs de foot ». Grâce à cette volonté, cela me permet d’avoir un suivi plus global sur l’ensemble des joueurs. Pour moi, il est tout de même nécessaire de garder un pied sur le terrain, car c’est le cœur du métier. Être sur le terrain et voir l’évolution des jeunes, c’est ce qui me plaît. À la différence de la saison dernière avec les U19 nationaux, le groupe U16 me permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des jeunes du centre, car nous évoluons dans un championnat régional. Le but étant de me libérer du temps pour mieux connaître mes jeunes ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 07:05, hermann a dit :

Changement de groupe cette saison pour le Clermont Foot (4ème du groupe C) et l’Olympique Lyonnais (1er du groupe C) qui passent du C au D.

Nîmes, 6ème du groupe E la saison dernière, arrive aussi dans ce groupe D.

Le promu dans ce groupe D est le SC Air Bel.

La saison dernière le classement du groupe D avait été 1 OGC Nice, 2 Monaco, 3 Saint-Étienne, 4 Cavigal Nice, 5 AC Ajaccio
 

Groupe D : AC Ajaccio, AS Monaco FC, AS Saint-Étienne, AS Saint-Priest, ASPTT Marseille, Cavigal Nice, Clermont Foot 63, GFC Ajaccio, Lyon-La Duchère, Nîmes Olympique, OGC Nice, Olympique de Valence, Olympique Lyonnais, SC Air Bel

1ère journée saison 2023/2024

Dimanche 27 Août 2023 à 15h00

AS Saint-Priest/Clermont Foot 63

https://assaintpriest.fr/2023/08/01/le-programme-de-prepa-de-nos-u17-nat-💊/?fbclid=IwAR3YI7qMmiC-IKbyCXlBTOKM5oOQqq5b9gso19aSyb5MaOj0ErfQVVbD7WU

Plusieurs jeunes du Clermont Foot sont passés par Saint-Priest comme Yuliwes Bellache, Ilan Ihaddadene (2005) et Matys Donavin (2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...