Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 616
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    agrohimovf
    Membre le plus récent
    agrohimovf
    Inscription

L1 J7 : Clermont Foot 0-0 PSG


romanom
 Share

L1 J7 : Clermont Foot - PSG  

33 membres ont voté

  1. 1. 1. Résultat du match

  2. 2. 2. Résultat final

    • 1 - 0 Clermont Foot
    • 2 - 0 Clermont Foot
      0
    • 2 - 1 Clermont Foot
    • 3 - 0 Clermont Foot
      0
    • 3 - 1 Clermont Foot
      0
    • 4 - 0 Clermont Foot
      0
    • 3 - 2 Clermont Foot
    • Autre score Victoire Clermont
      0
    • 0 - 0
    • 1 - 1
      0
    • 2 - 2
      0
    • Autre Score Nul
      0
    • 0 - 1 PSG
      0
    • 0 - 2 PSG
    • 1 - 2 PSG
      0
    • 1 - 3 PSG
    • 2 - 3 PSG
      0
    • 0 - 3 PSG
    • 0 - 4 PSG
    • Autre score Victoire PSG

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 1 minute, silver63 a dit :

Il y a au mois un penalty pour clermont

au ralenti on voit nettement une main parisienne qui tire caufriez en arrière par le maillot au moment où il arme sa frappe.

après pour être franc, il m’a bien semblé qu’il y avait un penalty pour le PSG aussi

Ces petites erreurs sont corrigées par la VAR, Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 18 heures, KevinLL a dit :

Je vais répondre avant Leonidas qui donnera peut-être une définition différente de la mienne.

Pour moi le qi foot c'est "la capacité d'un joueur qui de par sa compréhension de l'espace, des positions des autres joueurs et du moment dans le match va faire les bons choix (que ce soit des passes, des courses ou simplement son propre placement)". En bref c'est prendre les bonnes décisions.

merci Kevin

ça ressemble à ce que j'ai trouvé ici, ça date un peu mais je pense que l'essentiel y est.

https://www.sofoot.com/articles/mais-en-fait-cest-quoi-le-qi-football

 

j'ai ressorti quelques phrases de l'article

« Le football d’aujourd’hui est un football physiquement très fort, techniquement également. Mais la grande différence de niveau entre les équipes réside dans l’intelligence de jeu. Nous voulons travailler et jouer comme une équipe. Cela implique le développement de l’intelligence des joueurs. »

« QI football »

« La théorie des intelligences multiples est plus ou moins acceptée par tout le monde »

« En France, on a souvent tendance à mettre en avant l’intelligence verbale et à considérer que quelqu’un qui ne s’exprime pas bien est un abruti. Alors que c’est juste qu’il développe une autre forme d’intelligence que celle-ci »

Tellement vrai pour cette dernière

« C’est facile de repérer un footballeur qui en a dans la tête. Le joueur intelligent, c’est celui qui anticipe, qui voit en avance ce qui va se passer, celui qui a la vista comme on dit. C’est Zidane, c’est Platini. C’est celui qui voit le jeu, qui organise une équipe. »

« Si on veut aller plus loin, il faut que le joueur essaie de deviner ce que devine l’adversaire, pour pouvoir feinter et le mettre dans le vent »

« La créativité individuelle est aisée mais le plus difficile reste la créativité collective» Je nous trouve fort sur ce point.

« Cette dynamique de groupe est très importante. Et au-delà de la motricité, les liens affectifs entre les joueurs entrent en compte. L’intelligence relationnelle compte. Une équipe qui s’entend bien, à condition qu’elle soit déjà forte techniquement, jouera mieux. Ce sera plus fluide, et cette fluidité fera gagner le dixième de seconde nécessaire à une passe parfaite »

« Ce qui nous manque, c’est de l’intelligence de jeu, c’est une qualité de plus en plus rare dans le football. C’est mieux que des joueurs capables d’exploits individuels. Depuis que je suis entraîneur ou sélectionneur, il y a très peu de joueurs qui viennent taper à ma porte pour parler et échanger football. C’est une évolution à l’image de celle de notre société, de plus en plus individualiste. Je trouve que le foot devient de plus en plus égoïste. On s’intéresse d’abord à ses stats, à son match plutôt qu’à celui de l’équipe » , Laurent Blanc

 

Concernant Cham, on pourrait dire que son QI foot pourrait s'améliorer car on peut le voir parfois ne pas prendre les meilleures décisions et laisse sous-entendre qu'il se la joue un peu perso. Il a un poste où l'on crée le jeu, c’est d'autant plus important pour lui qu'il doit analyser beaucoup de choses pour faire les meilleurs choix, organiser le jeu et prendre les bonnes décisions.

En résumé et comme tu le dis, ça revient au final à prendre les meilleurs décisions, à jouer juste, ce qui fait défaut à Cham . Je comprends pourquoi Léonidas dit qu'il n'a pas de QI foot. Il en a mais il lui en manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lavernelle a dit :

Pas content le parisien !!!

 

On a mis le bus ?

L'arbitre Marc Bollenger mérite le National 2 ? Ah bon ! Aujourd'hui il est Fédéral 1 (comme Gaillouste ☺️

Faut quand même ne pas avoir énormément confiance en son équipe pour se réfugier derrière l'arbitrage quand son équipe possède 26 internationaux et dont le salaire de M'Bappé équivaut au budget du club contre qui ils jouent. Si le PSG a besoin d'un pénalty pour gagner un club au budget 30 fois inférieur, c'est inquiétant pour eux.

Aussi, ne pas reconnaître la qualité de Clermont hier, c'est vraiment un manque de lucidité, sauf leur coach qui vient d'un tout autre club avec une identité bien plus forte que le PSG d'aujourd'hui, même si on dirait que cette année quelque chose a changé.

Ce manque d’humilité leur fait défaut, même chez ce supporter. Ils devraient s'inspirer de Manchester City

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fred1 a dit :

.....

En résumé et comme tu le dis, ça revient au final à prendre les meilleurs décisions, à jouer juste, ce qui fait défaut à Cham . Je comprends pourquoi Léonidas dit qu'il n'a pas de QI foot. Il en a mais il lui en manque.

Le QI Foot ressemble beaucoup au vrai QI (pas celui des super QCM) : Einstein était excellent en maths mais il n'aurait pas forcément fait un bon footeux (vision, coordination, anticipation, assimilation des règles) et je doute même qu'il n'y ait pas une part de hasard dans les décisions (et leur mise en oeuvre) des Zidane et autres grands champions. Comme bien souvent c'est pas blanc ou noir mais plutôt des nuances de gris qui ne peuvent qu'évoluer à 23 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lavernelle a dit :

Le QI Foot ressemble beaucoup au vrai QI (pas celui des super QCM) : Einstein était excellent en maths mais il n'aurait pas forcément fait un bon footeux (vision, coordination, anticipation, assimilation des règles) et je doute même qu'il n'y ait pas une part de hasard dans les décisions (et leur mise en oeuvre) des Zidane et autres grands champions. Comme bien souvent c'est pas blanc ou noir mais plutôt des nuances de gris qui ne peuvent qu'évoluer à 23 ans.

Oui, c’est très proche,

Dans le sport collectif, c'est un mélange de QI individuel (aux multiples dimensions et pas seulement le côté intellectuel) et de QI collectif (la symphonie)

Dans les universités ici, pendant longtemps, on recrutait à l'université en médecine, les étudiants au lycée avec les meilleures notes, on avait donc les meilleurs apprenants mais ça ne faisait pas forcément les meilleurs médecins. Désormais, le recrutement se fait à 50% sur les notes et le 50% restant sur les capacités relationnelles, ce qui englobe beaucoup de choses peu tangibles mais essentielles.

Pour faire le parallèle avec une équipe de footeux. Avant on se basait sur les qualités techniques du joueur pour le recruter. Désormais, c’est un mixte de qualité technique nécessaire + des capacités à apporter un plus au collectif sur des aspects autres que techniques.

Ça prend un chef d'orchestre qui comprend et connaît ces aspects, entouré par des personnes compétentes, de façon à pouvoir transformer ces compréhensions en quelque chose de concret pendant les entraînements. Il me semble que l'on a ça chez nous avec PG à la baguette, AS lui aidant à mettre tout ceci en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred1 a dit :

Pour moi l'image du match, sauriez vous la situer? 😂

image.png

Sur l action parisienne en deuxième mi temps quand allevinah sauve sur la ligne de but en tentant d assommer caufriez 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fred1 changed the title to L1 J7 : Clermont Foot 0-0 PSG
Le 01/10/2023 à 21:12, fred1 a dit :

C'est quoi le QI foot? je lis ça rarement mais suffisamment pour me dire qu'il doit y avoir une définition, comme tu définis ça?

c'est une très bonne question !! 

Pour moi le qi foot c'est la capacité à voir le jeu. A penser le collectif. A prendre la bonne décision au bon moment. Pas en fonction de ce qui te fait plaisir ou de ce que tu aurais envie de faire, mais en fonction de ce qui est bon pour l'équipe et nécessaire pour le jeu.

A faire la bonne passe au bon moment. La bonne course, celle qui va faire mal à ton adversaire et du bien ton équipe. Le bon placement/replacement parce que tu as vu que c'était nécessaire. A avoir la bonne intention. A penser l'intérêt du jeu et du collectif. En fait c'est un joueur qui joue juste dans sa tête, avant même de pouvoir jouer juste avec ses pieds.

Il a eu la bonne pensée. Il ne lui restera plus qu'à avoir la bonne réalisation technique pour réussir son geste.

Un mec comme Allevinah par exemple, souvent il a la bonne prise de décision (course, percussion, centre, frappe etc), mais par contre, son niveau technique ne lui permet pas de réussir techniquement son geste. Et du coup ses centres ou ses frappes sont souvent ratés. C'est frustrant parce que tout le reste était bon.

Mais Cham par contre, techniquement il ne lui manque rien, il sait tout faire. Mais par contre dans la prise de décision... souvent c'est pas la bonne. Les replacements n'y sont pas toujours, il choisit le dribble quand il fallait passer, il fait le grigri inutile qui va ralentir le jeu et avorter une situation etc. 

Après j'ai conscience que c'est un parti pris ce truc du QI foot, du joueur qui sait penser le jeu. Mais c'est comme ça, je fais partie de ceux qui pensent qu'on gagne un match avec sa tête (et ses cojones aussi...) plus qu'avec ses pieds. Et finalement je crois que je préfère des équipes avec un peu plus de cerveau mais un peu moins de talent que l'inverse (bien sûr si on peut avoir les deux c'est toujours mieux :D ) 

Modifié par leonidas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, ce n'est un poste pas facile celui de meneur de jeu. Il doit orienter le jeu, être créatif et pertinent dans ses prises de décisions. Son poste fait qu'il est entouré de chaque côté par des joueurs adverses.

Je suis d'accord avec ta vision, Ben Arfa qui avait un talent au-dessus de la moyenne agaçait tout le monde, coachs, supporters et coéquipiers. Cham ne génère pas cet agacement. Il lui manque de l'expérience à ce poste peut-être, le temps devrait l'aider. Les très bons meneurs de jeu dégagent du calme, ce qui qui parfois lui fait défaut.

Messi a dit récemment qu'il fallait marcher sur le terrain pour mieux voir le jeu. Zidane avait un côté nonchalant où il ralentissait avant d'accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...