Aller au contenu

leonidas

Membres
  • Compteur de contenus

    2 507
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par leonidas

  1. masterclass de plus de ces fraudes à la tête du club. On remarquera en passant que ce club à la dérive a joué la carte de la table rase quand on avait un effectif de L1 et qu'on joue désormais la carte de la stabilité quand on a un effectif de N1... On est des pitres ou on l'est pas.
  2. l'année dernière c'était déjà les saisons de trop. Cette année ce sera juste une année de plus après l'année de trop. La faute à l'incompétence du club qui file des contrats à des mecs cramés-bouillis de 38 balais comme si on était une vulgaire Amicale laïque
  3. c'est une blague ? Après Hunou, Van-Boto... la gueule de ce début de mercato ! Un recrutement 100% N3... Ca fait froid dans le dos le niveau de nullité et d'incompétence dans lequel est tombé notre club. Je disais l'an dernier qu'on était revenu 20 ans en arrière, mais c'est encore bien pire que ça je crois : sous Michy/DON/MDZ etc, on recrutait 10 fois mieux qu'aujourd'hui. On a totalement régressé et termes d'expertise et de connaissances footballistiques, c'est effrayant. Voilà qui me conforte dans mon sentiment que le football à Clermont, c'est bel et bien terminé.
  4. arf. Zut. Merci pour l'info/confirmation
  5. ah j'en parlais hier de ce point sur l'effectif, et il tombe aujourd'hui. J'aime bien quand le club m'écoute Par contre dans cette liste des non conservés, je suis un peu étonné de remarquer que Da Silva n'en fait pas partie. Est-ce que ça veut dire qu'on compte le conserver ? Si c'est le cas ce serait un peu dommage pour ma part. Ou alors il avait une option activée automatiquement en fonction du nombre de matchs joués ? Ah ! Enfin le club se comporte....normalement !! Les joueurs que l'on paye, on les met au travail. Et si jamais ils trouvent pas preneur, bah ils sont sous contrat quand même. Comme dans un club normal quoi... Ca montre que la direction apprend quand même un petit peu de ses erreurs. Ca fait plaisir.
  6. +1 Gastien c'est à mon avis le plus grand milieu de l'histoire du club. Il a été magnifique, notamment la période L2/montée. Mais là il a 38 ans... je nous trouve ridicules de ne pas avoir préparé l'après ! Dans un club bien géré, ça devrait un réflexe : dès qu'un joueur dépasse 32 ans, la suite est déjà prête et la jeunesse doit pousser. Ca n'existe pas de se mettre en situation de dépendance sur un poste et d'assister impuissant à la régression d'un cadre. De subir le vieillissement sans jamais rien anticiper. Idéalement je verrais bien Johan Gastien se reconvertir au club. Pourquoi pas devenir éducateur et transmettre sa vision du jeu et de la relance aux jeunes ? Sa place est ici après sa carrière. Sinon la reprise est demain, et j'ai quand même hâte de voir qui sera présent. Par contre le club a communiqué sur les départs de Armougom, Diallo et Magnin. Mais rien sur les autres fins de contrat comme Da Silva ou Baaloudj. Ca aurait été pas mal que le club fasse un point officiel sur les conservés/libérés. Que ce soit pour le groupe pro comme pour la réserve et les équipes du Centre.
  7. je suis persuadé qu'on pourrait faire tellement mieux dans la formation... Je trouve qu'on n'a pas assez d'idée générale, de ligne directrice. J'aimerais voir des profils, des façons de jouer, une exigence. Tout n'est pas que financier. En fait selon moi on devrait faire tout ce qui se ne fait plus trop en France, devenir une sorte d'anti-modèle (recrutement de jeunes de petite taille, préférer les joueurs de ballon dans l'entrejeu au détriment des joueurs athlétiques, rejeter les joueurs de profondeur en attaque, préférer les passeurs, donner priorité au QI foot dans la détection etc etc). L'idée c'est de se dire : "plutôt que de faire exactement comme tous les autres, et de le faire moins bien que les autres, faisons différemment des autres, et soyons les meilleurs dans ce qu'on sait faire"
  8. le pire c'est que tu as totalement raison... individuellement on avait une base pour travailler. Si jamais on arrivait à combler certains manques et qu'on équilibrait cet effectif, ça pourrait basculer du bon côté. Ah et puis faudrait rajeunir un peu cet effectif aussi selon moi. Les "recrutements de vétérans", ça n'a jamais marché à Clermont. Ce qui marche à Clermont, c'est de travailler autour de notre identité-club : la jeunesse, le travail, l'humilité, le fait de prendre des talents et de les faire se révéler ici. Et quand on prenait des joueurs plus expérimentés pour encadrer les jeunes talents, on prenait des mecs de 28 ans, c'est-à-dire à leur meilleur niveau de leur carrière ! (Chaussidère, Coordonnier, Gastien, Ogier, Khaoui etc). Pas des mecs de 38 ans en préretraite... Enfin, ce qui manque beaucoup aussi selon moi, c'est peut être un directeur sportif (quelqu'un de très compétent bien sûr...). Qui aurait ce rôle de coordinateur entre l'équipe une et la direction. Et qui aurait surtout une vision footballistique transversale pour toutes les équipes du club, et une stratégie sportive à moyen terme pour le club. Quand on avait Pascal Gastien, il était manager et donc il avait à la fois la gestion de l'équipe pro et ce côté bâtisseur de l'institution. Il était selon moi la raison de notre bonne santé à l'époque. Depuis sa retraite, on n'a plus personne pour penser la structure sportive et le développement sportif de l'institution...
  9. oh je ne sais pas, le football n'est pas non plus une science exacte. On peut sous-performer avec des mauvais choix coûteux, et sur-performer avec des choix modestes peu coûteux. Mais par contre ça donne une indication sur l'état du club structurellement : après la montée et les bienfaits de l'ère Gastien, nous avons fait en 2-3 ans seulement un bond de 20 ans en arrière... Le budget revient au niveau des années 2005, la masse salariale est revenue au niveau des pratiques de 2005, le centre de formation a des performances inférieures à ceux de l'époque pré-centre de formation. Aucun des indicateurs objectifs n'indique une quelconque évolution ou progression structurelle du club (je parle bien sur la partie sportive et footballistique uniquement, car sur l'infrastructure on a bien des équipements et une 2è tribune en plus désormais) Bref on est redevenu ce club modeste du ventre mou de L2. Quelque part entre la 30è et 40è place nationale.
  10. Je résume la situation du club pour que tout le monde sache ce qu'il va se passer cet été : - Pelmard, Caufriez, Diaw continueront d'être exclus et seront à nouveau dégagés et probablement bradés (voire même résiliés...) - les rares joueurs avec une petite valeur marchande seront sur le marché (Keita, possiblement Konaté si on trouve un pigeon etc) - discussions éventuelles pour les gros salaires restants comme Da Silva (non prolongation), Gastien (retraite ?), Diedhiou, Saivet (renégociation ?) - nomination low cost pour l'entraineur (maintien du duo Proment/Mazeyrat, choix interne) - mercato low cost pour les manquements dans l'effectif - s'appuyer au maximum sur le centre pour renforcer à coût 0 (Bellache, Coulibaly, Astic, Cantero etc) - peu de renforts à prévoir à mon avis
  11. mdr Schaefer se prend 3.6M d'euros chaque année ! Après avoir pris 6M du CVC dans sa poche. Et détourné 20M d'euros depuis qu'il est là. Ce type avec sa politique lamentable d'effondrement sportif a réussi à mettre le club dans le rouge avec 6.5M de déficit cette année et 13M prévu pour la saison prochaine... (malgré une coupe prévue de 30% de la masse salariale...) Et ensuite cette ordure ose frimer parce qu'il déplace 7M qu'il nous a volés pour boucher un trou de 13M qu'il a crée ? Quelle indécence...
  12. Toujours plus loin dans la médiocrité et l'effondrement global du club. Ce club est tout simplement NUL. A tous points de vue. Pas dirigé, pas orienté, pas structuré. Incompétence et amateurisme à tous les étages.
  13. Maintien dégueulasse. Sans joie ni même soulagement. Il n'y a rien à célébrer. Ni aucun espoir pour l'avenir. On garde un effectif dégueulasse, on est dirigé par des bons à rien. Le club est redevenu structurellement amateur. On n'a pas de modèle, pas de vision. L'avenir du football à Clermont reste sombre. Tout est à changer.
  14. ben c'est moi ou c'était 100 fois mieux que le projet finalement choisi ? C'était une esthétique simple, cohérente, harmonieuse. C'était compact, bien fermé, idéal pour l'ambiance, ça fait vrai stade de foot. La différence de style avec l'oeil ne choque pas. Pourquoi ce projet n'a pas été choisi ?? Parce qu'il n'a "aucune démarche bas carbone" ? ... Perso je reste partisan des tribunes à l'anglaise, mais on avait là dans les mains un projet qui avait tout pour plaire. Et on le refuse pour des raisons... "ésotériques". Ca me fume.
  15. petit up" pour dire que JE MAINTIENS TOUT. On avait ici modestement essayé de prévenir le club. Mais on ne peut jamais empêcher les incompétents prétentieux d'être ce qu'ils sont... La seule chose qu'on peut faire : c'est leur présenter la porte pour qu'ils dégagent loin de notre Auvergne.
  16. +1 surtout que dans le jeu ça reste pas forcément fou. Avec des secteurs de jeu où l'on est pas super bien doté je trouve. Je pense au milieu par exemple. Par contre on a désormais un vrai 9. Et un vrai gardien. Et ça en L2... un championnat assez pauvre, ce sont 2 éléments qui changent pas mal de choses.
  17. Enfin ! Une victoire qui fait autant plaisir qu'elle fait du bien ! Diedhiou et Guivarch ont complètement changé le visage de cette équipe... avec eux on n'est plus la même équipe. Même pas en rêve Guivarch est derrière Ndiaye dans la hiérarchie... Il vient selon moi de définitivement passer numéro 1. Il est propre, il rassure, il a sorti 2 arrêts de classe. Que demander de plus ? En football le meilleur doit jouer. Et le meilleur, c'est Guivarch. Sinon match assez monstrueux de Diedhiou qui est pour moi l'homme du match... Impressionnant de puissance. Excellent Diop aussi, intenable, son geste technique sur le but est merveilleux. Il a à mon avis définitivement envoyé Bassouamina sur le banc. Superbe entrée de Douane aussi, qui a délivré une passe magique sur le poteau de Bassouamina... en termes de talent et de qualité technique, il a 1 Baaloudj dans chaque orteil. Le trio offensif Diop-Diedhiou-Douane est pour moi incontestable. Tops : Diedhiou, Guivarch, Diop, Douane. Homme du match : Diedhiou.
  18. même pas. Pour moi c'était ridicule et honteux dès le départ. D'où mes quelques interventions scandalisées ici. Les renforts de 36 ans + des joueurs de Pau et du National (Sochaux, Châteauroux), le club s'attendait à quoi sans déconner ? Je le disais ces jours-ci, pas pour provoquer mais parce que j'en fais le constat douloureusement : on n'avait pas vu un effectif aussi mauvais à Clermont depuis au moins l'époque Brouard (et encore c'est même pas dit, les postes étaient mieux doublés sous Brouard avec des Saïss, Avinel, Salze, Perrinelle en DC, des Fomen/Imorou, Capelle, Salibur, Dembélé etc). Il faut en fait probablement remonter à l'époque Marc Collat pour retrouver un effectif aussi faible, déséquilibré et mal construit. Le club vient de passer 3 ans en L1 et on constate qu'on a fait un bon en arrière de 20 ans ! L'absence de compétences dans notre club se paie très cher. Nous vivons une sorte d'effondrement. Je le dis sans esprit polémique : essayons d'assurer le maintien le plus rapidement possible... on ne sait jamais ! On n'est jamais à l'abri en football. C'est au-dessus de mes forces d'imaginer l'humiliation si on devait se retrouver à inaugurer la nouvelle tribune en National.
  19. c'est sympa l'ami. Pareil pour moi. A plaisir de te lire. Et de débattre
  20. est-ce que ça veut dire que tu as 100% tort ?
  21. sur mon analyse de la situation, ma vision de la situation et mon constat des dernières années. Je ne vais pas entrer dans une bataille de chiffres, parce que ça serait une perte de temps. Mais sur le recrutement, si on prend simplement les mercatos des dernières années, on est obligé de constater la pauvreté qualitative et le ratio très défavorable de succès. On tourne sur les dernières années à plus de 60% d'échecs. En moyenne 2 succès pour au moins 4 échecs. Billong, Hamel, Mendy, Busquets, Turkmen en 2021. Zeffane, Massolin, Cissé, Gonalons, Bela, Andric en 2022. Armougom, Boutobba, Coulibaly, Keita, Nicholson en 2023. C'est un ratio beaucoup trop faible pour un club qui se voudrait professionnel. Et dont les moyens financiers imposent une compétence dans ce domaine. Pire : les recrutements semblent moins bons et pertinents depuis l'arrivée de Schaefer qu'à l'époque Michy. On semble avoir perdu en justesse. Là on vient de L1, et on se retrouve avec un effectif moins fort que nos dernières années de L2. On est monté avec une équipe supérieure à celle de cette année et mieux équilibrée. On avait un attaquant qui a planté 22 buts. Où est notre attaquant cette saison capable de finir à 22 buts ? On avait des Allevinah, des Berthomier, des Nsimba, des Zedadka, des Dossou. Aujourd'hui on a des Bassouamina, des Ackra et des joueurs de 36 ans. Nos dernières années de L2, chaque année on se retrouvait à jouer la montée. Cette année, en l'état actuel du groupe, il n'y a aucune chance que ce groupe puisse monter. Pire encore : on avait fait un meilleur recrutement quand on était descendu en National en prenant des Lesoimier, Grougi, Ouejdide, Chaussidière, Marveaux, Cordonnier etc que ces dernières années. Comment c'est possible de mieux se renforcer en National qu'en L1 ? Au final, on régresse d'année en année, on fait des recrutements de plus en plus mauvais, on a des effectifs de moins en moins forts, mais le club est content de lui même et se pense très fort. Enfin, pour la formation et les autres catégories d'âge, même constat : avant on sortait des Pereira-Lage, des Laporte, des Bayo. Où sont nos jeunes qu'on sort aujourd'hui de niveau L1 ? Et pour les résultats de la saison dernière : - la L1 a fait 18è sur 18 - la N3 a fait 9è sur 14 - la R2 a fait 12è sur 12 - les U19 ont fait 10è sur 14 - les U18 ont fait 12è sur 12 - les U17 ont fait 13è sur 14 - les U16 ont fait 8è sur 10 Conclusion : dans toutes les catégories d'âge nos performances sont médiocres. On n'arrive même pas à nous distinguer au niveau régional dans la nouvelle région Aura... Je ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté de le dire, simplement un constat objectif basé sur la réalité du terrain.
  22. haha désolé elliot Tu sais que je t'apprécie, toujours un plaisir d'échanger avec toi, en plus tu es certainement le plus drôle de tous les forumeurs, donc loin de moi l'idée de t'agacer Simplement je ne crois pas en ce "projet" qui selon moi est tout sauf un projet. Déjà je n'aime pas pas la multipropriété en général, qui dans la grande majorité des cas n'a aucun sens sportif, c'est juste un mouvement d'accumulation capitalistique, consistant à prendre des parts un peu partout dans le monde et ainsi ne pas se trouver limiter par le tour de table d'un seul club. Il n'y a pas vraiment pour moi de logique de développement sportif. C'est juste une logique de prise de position et d'opportunités pour fonds d'investissements (toujours étrangers d'ailleurs, et souvent américains). Aussi, le terme "alliance de clubs" c'est juste un élément de langage marketing pour défendre et faire accepter la multipropriété. Car en réalité, il n'y a aucune alliance : ils n'ont pas les mêmes objectifs, les clubs "alliés" vivent comme avant, leur quotidien demeure le même, leur seul point commun est d'avoir une partie de leur capital détenue par les mêmes personnes. D'ailleurs, c'est flagrant dans le cas du Clermont Foot, puisqu'il n'y a aucune cohérence, aucune synergie, aucune logique sportive entre Biel, Lustenau et Clermont. Les niveaux ne sont pas les mêmes, les cultures ne sont pas les mêmes (à la fois sportives et entrepreunariales), les intérêts ne sont pas les mêmes. Il n'y a pas de convergences techniques ou technologiques, il n'y a pas de mutualisation. Concrètement ça se limite à des politiques de prêts, qu'on pourrait tout à fait mener à l'aide de partenariats. Il n'y a aucunement besoin d'entrer au capital d'un club pour lui prêter des joueurs. Et pour le second point, s'agissant de la compétence du club, j'affirme que nous n'avons aucunement progressé depuis l'époque Michy ! Et que nous demeurons très loin des standards de l'élite du football français. Dans le suivi, les datas, la supervision, la détection, la formation etc, partout nous sommes moyens. Dans aucun domaine nous nous distinguons. D'une manière générale on se contente de trop peu à Clermont ! Nous avons un pourcentage d'échecs dans les recrutements très important, plus important que les autres clubs. Les performances de notre centre de formation sont très moyennes. Nos équipes dans toutes les catégories d'âge ne sont pas au niveau des standards des autres clubs. On le voit encore sur ce mercato : la pertinence des choix est toujours très discutable. Nos renforts n'en sont pas vraiment (Ackra ? Bassaouamina ? Musa Touré ? Mwimba ? etc), et globalement on ne sent aucune volonté d'amélioration qualitative. Bref, nous demeurons ce club familial, sans trop de moyens, sans pertinence, sans trop d'expertise. On a l'air d'être simplement content d'exister. La montée en L1 semble n'avoir servi à RIEN, et n'avoir rien apporté au club. Les seuls apports de la montée, c'est : 1) les travaux d'amélioration structurelle et 2) l'affluence. En gros le mérite revient à 1) l'argent du contribuable et du CVC et 2) le public clermontois. Le "projet" lui n'a rien apporté du tout du club. Une immense stagnation teintée d'autosatisfaction.
  23. +1 c'est du grand n'importe quoi ce "projet". Récupérer des joueurs gratuits un peu sur toute la planète, des joueurs low cost souvent sans grand talent, en Russie, en Afrique, en Australie, au Maroc, en Autriche, en Croatie etc, pour signer des Gnalega, des Turkmen, des Awudu, des Baallal, des Mbahia, des Mbaki, des Blankson Anof, des Brandon Baiye etc C'est de la mondialisation mais pour clochards. Du trading façon Lidl. On a pas d'idées, pas de compétences, pas de moyens, mais on signe des gamins à zéro euro qui ne sont pas à zéro euro par hasard. On empile des contrats sans aucune raison sportive. On barre nos jeunes du centre avec des filières de recrutements qui n'apportent aucune plus value. On a des groupes, dans toutes les catégories d'âge, qui manquent sérieusement de talents. C'est juste du grand n'importe quoi. Une sorte d'amateurisme très prétentieux. "On fait tout mal mais on est une start up". Et puis cette multipropriété ridicule... avec des clubs satellites au niveau amateur... de D3 suisse et de D2 autrichienne... évoluant à des niveaux de N2 ou N3. Pour qui on recrute des joueurs encore plus éclatés pour pouvoir les placer dans ces divisions de niveau amateur (L'ghoul, Perchaud, Abdoulaye Coulibaly, Massombo, Socka etc)... des joueurs dont on sait qu'ils n'auront JAMAIS le niveau professionnel, mais à qui on offre des contrats quand même pour les envoyer à Biel... C'est un festival de grand n'importe quoi et de bêtise. Une sorte de partie de Football Manager à grande échelle pour dirigeants-footix.
  24. arf. Zut ! Dommage. Bon mais c'est partie remise de toute façon, il ne reste que 3 semaines de mercato. Si c'est pas le 7 août ce sera le 30 août.
  25. VICTOIRE !! Notre lobbying a porté ses fruits Quel plaisir quand le bon sens et la raison l'emportent... La réintégration de Borges et Pelmard + la signature de Jacquet : que de bonnes nouvelles aujourd'hui ! Avec ces 3 renforts, c'est quasi toute la défense qui est changée d'un seul coup... Et sur ce que j'ai vu dans les matchs de prépa, c'est vraiment pas du luxe, on en avait vraiment besoin !!
×
×
  • Créer...