Aller au contenu

leonidas

Membres
  • Compteur de contenus

    2 559
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par leonidas

  1. ma réflexion est au contraire pile poil dans la réalité. Et pour preuve : aucun club ne fait comme le Clermont Foot. Et tous les clubs tout simplement "professionnels" font comme je le préconise. Car c'est la seule voie à suivre... (rationalisation, consolidation, capitalisation sportive). Avec vous il ne s'agit pas de "réduire la voilure", ce que vous proposez c'est de "réduire le niveau". C'est pas la même chose... C'est MOI qui au contraire propose de réduire la voilure. Je propose de diminuer le nombre de contrats, de baisser la masse salariale en dégageant les gros salaires inutiles (Bassouamina, Da Silva, éventuellement Saivet, Ndiaye ou Salmier etc), en essayant de vendre Keita ou Konaté, en virant les joueurs inutiles etc. Votre croyance en laquelle il faudrait effondrer le niveau footballistique pour réduire la charge et améliorer la santé financière alors que ça ne fera que dégrader le club, abaisser encore un peu plus la valeur de nos joueurs et nous priver de recettes futures (trading, billetterie etc)... quelle santé financière on va avoir en végétant dans les bas fonds de L2 et en ayant un effectif dégueulasse de chèvres invendables ? Donner des contrats à des pieds carrés comme Socka, filer des salaires sur plusieurs années à des Awudu, Mwimba, Baallal, empiler 30 contrats dont la moitié n'a pas le niveau pro, jeter à la poubelle des investissements de 3M (Caufriez), de 2M (Pelmard) etc, c'est pas "réduire la voilure", c'est juste être des demeurés et des incompétents. Et c'est jeter l'argent par les fenêtres. La gabegie et l'incompétence c'est eux. Le sérieux, la rigueur budgétaire et le bon sens, c'est moi. N'inversez pas les rôles en décernant des brevets de bonne gestion à des gens qui ont fait 16è de L2 et 10M de déficit prévisionnel. Et en taxant d'irréalisme les gens qui ont prévu et annoncé la catastrophe en cours depuis des années... et qui proposent aujourd'hui le seul chemin pour redresser sportivement et économiquement le club.
  2. j'ai pas trop compris ton argumentaire : c'est passéiste de rejeter la pratique de la cession d'actifs pour abaisser la masse salariale ? Moi je pense que c'est au contraire visionnaire ! Et que c'est incroyablement ringard de faire de ton coeur d'activité la variable d'ajustement de tes propres mauvaises décisions passées. Dans le monde économique, c'est le premier réflexe des entrepreneurs incompétents de bazarder tes actifs pour soulager tes passifs et essayer de récupérer un peu de trésorerie. C'est le propre des gens sans vision : le malade doit guérir par la mort. Les recettes se contractent donc tu décides de contracter les coûts qui viendront à leur tour contracter les recettes et ainsi de suite. Et comme personne ne veut de tes actifs éclatés, eh bien tu cèdes les rares qui avaient encore un intérêt économique. Donc tu réponds à la perte de valeur par la destruction de valeur. Et tu restes alors comme un c** avec toute ta daube non profitable et économiquement morte. C'est ce qu'a longtemps fait le groupe Casino par exemple. Et c'est exactement ce qu'il ne faut jamais faire. Sous aucun prétexte. Je suis le premier à demander des choix économiques et de la rigueur budgétaire. Mais pas au détriment du sportif ! On est un club de football je rappelle.. tout le but de cette entreprise c'est de jouer au football... et ce sera dans notre capacité à jouer au football et à construire un effectif de qualité qu'on retrouvera des budgets équilibrés et des sources de revenus futures. En fait il faut qu'on fasse l'exact inverse de ce que fait le club depuis 2 ans...
  3. un club comme Arles, Amiens, Istres mais avec 10M de budget, un stade de 17 000 places, un centre de formation et une agglomération de 300 000 habitants... C'est une vraie maladie clermontoise de s'autoflageller et de se voir plus minable que ce qu'on est. On n'est plus le club d'il y a 25 ans qui débutait en le monde pro... pourquoi refuser de se voir comme on est et se comparer éternellement à des clubs sans structures de villes de 40 000 habitants ? Pourquoi pas nous comparer au Puy pendant qu'on y est ? Ouvrez les yeux ! En termes de structures, de moyens, d'envergure etc, on est infiniment plus proche d'un club comme Angers que d'Istres... (et encore Angers a bien plus de difficultés financières que nous... la situation est donc sur le papier bien plus facile à gérer pour nous que pour eux) 60K c'était son salaire de L1. Son salaire, comme ceux de tous les joueurs, ont été mécaniquement baissés avec la relégation. Ce sont des dispositions règlementaires.
  4. pour filer 300K par mois à sa femme et son beau frère, là y'a de l'argent... Par contre pour les 40K de Caufriez, là y'a pas d'argent. Gestion affreusement court termiste et fixiste, qui pour économiser 40K par mois va priver le club de millions d'euros en cas de remontée.... au lieu de monter une équipe pour que le club se retrouve en L1 dans 10 mois, et que nous doublions de budget en passant de 10M à 20M de budget, on se prive de 10M de rentrées futures pour pouvoir faire une petite économie de 40K mensuels... On croit qu'on est en train d'économiser quelques centaines de milliers d'euros alors qu'on est en train de perdre 10 millions d'euros C'est lamentable d'avoir un club à ce point sans vision ni sens prospectif élémentaire. Schaefer n'est pas un chef d'entreprise, c'est juste un rat sans vision qui veut profiter du football pour arroser ses proches.
  5. c'est surtout ARCHI FAUX. Ce n'est absolument pas comme ça pour tous les clubs, c'est même l'exact inverse ! Ce n'est pas du tout ce qu'Auxerre a fait par exemple. Ce n'est pas du tout ce que Lorient a fait. Ce n'est pas du tout ce que Angers a fait. Ce n'est pas du tout ce que Metz a fait. Ce n'est pas du tout ce que fait Saint Etienne. Ce n'est pas du tout ce que fait Montpellier. Etc etc etc etc. En fait PERSONNE ne fait ça ! Jamais. Nulle part. Ca n'existe pas. Parce que c'est stupide, parce que ça n'a aucun sens sportif, et parce que c'est suicidaire. Personne ne choisit de se suicider ! Généralement les clubs qui descendent bénéficient précisément de leur effectif de l'étage au-dessus pour capitaliser sportivement. C'est pour ça que les équipes reléguées jouent souvent la remontée immédiatement après leur descente. Il n'y a bien qu'un club de losers comme le nôtre pour choisir volontairement le suicide. Et pour croire que relégation signifie liquidation sportive Et de grâce qu'on ne me fasse pas l'insulte à l'intelligence et au football d'oser comparer une vente à 14M avec le fait de dégager ses meilleurs joueurs pour zéro euro...
  6. vous êtes fous les gars. Pelmard rien que sur le match d'hier on voit à quel point il surnage et n'a rien à faire en L2... ça doit être le seul joueur avec Caufriez à avoir le niveau L1 dans notre effectif. Le perdre serait forcément une catastrophe. Donc voilà c'est super, comme d'habitude à Clermont, on va dégager nos meilleurs joueurs le dernier jour du mercato. Et on va se retrouver avec le seul Salmier en défense, qui est complètement moyen. Un joueur quelconque de L2. C'est exactement comme ça qu'on se flingue une saison. On avait déjà fait le coup avec les départs de Wieteska en 2023. Puis avec Seidu en janvier 2024. Puis avec Cham, Borges, Boutobba, Pelmard et Caufriez en août 2024. Puis avec Jacquet en janvier 2025. Et on recommence encore et encore et encore et encore On n'apprend jamais de nos erreurs ! C'est prodigieux un tel aveuglement dans ce club et une telle incompétence. On dirait qu'on fait tout pour se flinguer et régresser. Si on fait un petit exercice mental, d'imagination, et qu'on se mettait dans la peau d'un président qui chercherait à couler sportivement son club, c'est exactement comme ça que je ferais ! Faire partir tes meilleurs éléments le dernier jour du mercato. Avec incapacité de se retourner et de les remplacer. En obligeant ton staff technique à bricoler. Un pur affaiblissement sportif. J'en ai plein le dos de cette direction. De leur effondrement sportif consenti, de leurs mercatos foireux, de leurs pieds carrés de Biel, de leurs équipes de vétérans. JE VEUX AUTRE CHOSE POUR MON CLUB.
  7. +1 mais offensivement faut s'habituer car c'est à mon avis le niveau max de nos offensifs actuels... Moi je ne comprends pas ce match d'hier. On avait fait une prépa cohérente. Dans un certain système et autour de certains cadres. On faisait un début de saison correct, et même encourageant puisqu'on sentait une progression de match en match. On avait donc trouvé des cadres (Guivarch, Caufriez, Pelmard, Gastien, Bamba en 10, Fakili à gauche), on avait trouvé un système (4231), on avait trouvé un équilibre, on voyait se dégager nos forces mais aussi nos lacunes. On semblait dans la bonne direction avec des certitudes qui commençaient à se dessiner. Et là patatra. On décide de tout fout** par terre et de repartir de zéro. On passe à une défense à 5. On passe à un système à 2 pistons alors qu'on a 0 piston gauche dans l'effectif... On bricole pour mettre un attaquant droitier à la technique dégueulasse en piston gauche. On sort Gastien qui était le seul milieu qui faisait le boulot pour mettre Keita qui ne fait jamais un seul bon match et que je trouve paresseux sur le terrain. On enlève Fakili à gauche alors que c'est son poste naturel et qu'il venait d'être décisif et homme du match. On enlève Bamba en 10 alors qu'il venait juste de faire enfin un bon match à ce poste. Mais bon sang de qui se moque t-on ??? Pourquoi ce changement de système ? Pourquoi revenir en arrière ? Pourquoi tout casser ce qui avait bien marché ? Pourquoi ce bricolage ? Je ne comprends pas un tel enchainement de décisions ridicules. Pour moi ça ça ressemble presque à du sabotage. A moins que ce soit de la bêtise.
  8. ouais ben j'en ai ras le bol de cette politique de ce club. J'en peux plus de cette direction qui passe son temps à bricoler et à faire partir volontairement nos meilleurs éléments. Hier nos 2 meilleurs joueurs sur la pelouse étaient Caufriez et Pelmard, ils sortent clairement du lot. Les seuls dont on sent qu'ils ont le niveau au-dessus. Et on les met à la porte le dernier jour du mercato ? NON STOP. Toujours le même scénario à Clermont. C'est plus possible. Je suis en colère aujourd'hui !
  9. On fait le pire le match de la saison. Les coachs sont coupables sur ce coup ! Tactiquement ça a flingué l'équipe le changement de système. Et le pire c'est que les coachs ne corrigent pas la copie... on est à la 60è et on ne réagit pas.
  10. oui mi-temps cata. Et le pire, c'est qu'on sent qu'en jouant un tout petit peu bien, on pourrait gagner ce match. Je compte sur les entrées de Bellache et Saïd en 2nde mi temps pour faire basculer le match. Et de grâce qu'on me remette Fakili à son poste !
  11. peut être la pire mi temps de ce début de saison. Le changement tactique pour le moment est un énorme flop. Ca va toutefois un peu mieux depuis l'entrée de Gastien. Et puis les DC Caufriez et Pelmard sont à leur avantage je trouve. Est-ce qu'il faut insister dans ce système étrange ou revenir à une défense à 4 ? En tout cas Socka en piston gauche... c'est vraiment pas l'idée du siècle.
  12. On a titularisé Keita aussi faut dire
  13. oui c'est assez étrange, et c'est une compo complètement surprise finalement ! Sur ce que j'analyse en ce début de match, c'est une sorte de 3421, avec Konaté et Socka en piston. Et Bamba et Fakili en soutiens intérieurs de Diedhiou. Mais les joueurs semblent surtout confus pour le moment.
  14. et raté : Bamba est à gauche. On avait 1 bon choix à faire. Et on ne le fait pas.
  15. oui Socka sur l'aile droite. Comme en prépa. C'est de toute façon LE poste où on a un souci... donc c'est logique de tester/tenter Socka. J'espère que Bamba sera en 10 par contre... Allez, victoire impérative ce soir pour se positionner en haut de championnat et orienter la saison avec ambition.
  16. Konaté a fait une belle entrée mais Coulibaly a été bon lui aussi hier. Il a souvent pris son couloir, des bons centres. Pourquoi s'appuyer sur le bon match d'un joueur pour essayer de ternir le bon match d'un autre ?
  17. elles sont vraiment chiantes toutes ces blessures car Caufriez et Coulibaly faisaient un bon match. Fort heureusement, Pelmard et Konaté ont fait des belles entrées donc on a eu la chance de ne pas avoir eu à subir une baisse de niveau ! (J'espère que le club va bien garder ce constat d'hier en tête et qu'ils ne vont pas faire partir n'importe qui dans cette dernière semaine... on a bien vu hier encore toute l'importance pour nous de garder des joueurs comme Pelmard ou Konaté par ex)
  18. notes de LM assez correctes je trouve, mais avec très peu de prise de risque... quasiment tout le monde a la même note même si la "hiérarchie" qui se dégage me parait honnête et justifiée. Effectivement Salmier et Hunou en FLOPS, je suis d'accord avec eux. Et effectivement Fakili et Bamba en TOPS, je suis d'accord également. Sinon bon faut le dire, Boto me surprend agréablement en ce début de saison ! Sa prépa m'avait fait peur, mais là honnêtement c'est son 2è match solide consécutif ! Ce qu'on a vu sur ces 2 matchs est très rassurant. Il essaie de faire le boulot, pas de fioriture, il montre qu'on peut compter sur lui. Il tient le poste ! Ca fait plaisir. Solide entrée de Pelmard qui montre qu'on a vraiment besoin de lui également. Et pour Diop, on a vu encore une fois qu'il est plus intéressant pour nous quand il entre en cours de match (apportant sa vitesse et percussion sur des défenses fatiguées) qu'en titulaire.
  19. Oh qu'elle fait du bien celle-là ! Il fallait impérativement gagner et on l'a fait ! Que dire à part... bravo Fakili ! 2è match et 2è fois le meilleur sur la pelouse. Ca n'est certainement pas un hasard et c'est forcément révélateur. Fakili est de loin notre meilleur ailier, le seul en fait qui fait ce qu'on attend d'un ailier. Plus jamais tu ne sors de l'équipe Ilhan ! Le titulaire à gauche c'est toi et personne d'autre. Autre enseignement individuel définitif sur lequel je ne veux plus jamais qu'on revienne : c'est que Bamba est bien meilleur dans l'axe que sur le côté ! Le niveau de sa 2nde mi-temps... tout simplement incomparable avec ses 2 matchs et demi insipides à gauche. Dans l'axe sa qualité technique peut mieux s'exprimer. Au coeur du jeu, son manque de vitesse et d'accélération ne sont plus un problème, et sa position axiale lui permet de trouver des angles de passes supplémentaires que sa qualité technique lui permet d'exécuter. Comme l'illustre sa très belle passe décisive sur le but de Fakili ! (passe aveugle en plus je crois, il me semble qu'il jette son regard à droite au moment de glisser le ballon à gauche ). C'est cruel pour Hunou qui en plus est sorti sur blessure, mais Bamba en numéro 10 pour moi ça ne bouge plus. Plus globalement, on a fait 3 match et déjà je trouve qu'on a bien avancé dans la réflexion. On connait déjà très bien je trouve nos points forts et aussi nos points faibles. On sait exactement ce qu'on doit garder et ce qu'on doit corriger... Le gros problème de Clermont cette année, c'est le nombre "de vieux". On a de la qualité dans ce groupe, et en plus on a un petit peu de banc (pour le moment...). Mais ce qui ne va pas, c'est le nombre de vétérans dans le secteur offensif. Quand on joue avec Gastien, Saivet, Bamba, Hunou et Diedhiou, ça fait 5 joueurs sur 6 qui n'ont pas d'accélération, ne peuvent pas changer de rythme et jouent en mono-rythme. Pour moi c'est 1 "vieux" de trop ! 4 sur 6 seraient largement suffisant. Bref il nous manque un jeune explosif à droite pour faire le pendant de ce que Fakili est capable de faire à gauche. La qualité de ces "vieux" est là ce n'est pas un souci, c'est juste qu'on ne peut pas surprendre une défense adverse ni créer d'espace avec 5 joueurs sur 6 à la création qui jouent sur ce mono-rythme de "sénateurs". On pourrait bien jouer 3 heures qu'on ne verrait pas de décalages. On manque tout simplement de jambes offensivement. D'ailleurs à chaque fois, ce n'est pas un hasard si les changements de rythmes sont venus de jeunes comme Fakili, Coulibaly (en 1ère) puis Diop, Konaté (en 2nde) car ce sont les seuls capables d'accélérations.
  20. oui tu as raison il nous faut impérativement 3 gardiens dans l'effectif. Mais honnêtement... ça ne me parait pas très difficile de prendre une bonne doublure en cas de départ de Ndiaye... même par ex des retours de Borne, Desmas ou Caillard, qui sont tous au chômage. A mon avis on peut faire facilement moins cher et même pourquoi pas meilleur que Ndiaye (on aura même droit aux aides financières de l'UNFP pour l'embauche d'un chômeur...). Pour Inchaud ça se tient ce que tu dis. Mais... ça fait 1 an qu'il n'a quasi pas joué. Il n'a plus de rythme, de repères, de confiance. Honnêtement si on trouve un club de N1 d'accord pour bien vouloir le relancer, faudra dire merci et bon vent. (pis j'aime bien le profil de Saïd j'espère qu'il aura un peu de temps de jeu)
  21. 30 joueurs pro à ma connaissance. (Saïd et Ramousse sont en contrat amateur) Ce qui reste un peu trop bien sûr mais il y a aussi beaucoup de néo-pros dans ces 30 avec de très petits salaires (Coulibaly, Awudu, Mbahia, Donavin, Astic, Baallal, Berkani, Cantero, Fakili). Donc économiquement rien de très impactant. La masse salariale a quand même déjà été considérablement réduite cet été, avec le départ de gros salaires (Diaw, Bassouamina, Da Silva, Magnin). En réalité c'est surtout quantitativement qu'il faut réduire un peu. Histoire d'avoir un groupe "normal" de 25-26 joueurs à la fin. On n'est plus très loin... Tu fais partir Mwimba, Keita, Inchaud (soit 1 joueur par ligne) + tu prêtes Bouchenna et Awudu et on y est. Aussi personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de garder un salaire non négligeable en gardien remplaçant... Donc un départ de Ndiaye moi je validerais. Et j'espère toujours un renfort offensif de qualité bien sûr.
  22. Obligatoirement ! Clairement il faut le remplacer. On parle d'une blessure de plusieurs mois, on ne le reverra probablement pas avant le printemps, donc c'est exactement comme si il n'était plus dans l'effectif. Déjà que je militais pour un renfort de qualité à droite à la place de Diop, maintenant qu'on a la confirmation de la blessure très longue durée de Douane, ça fait pour moi 2 ailiers à choper.
  23. quelle poisse... si on veut être optimiste, on va dire que la bonne nouvelle c'est que comme son salaire va être pris en charge par sécu/assurances, ça fait donc une petite économie budgétaire pour le club. On se réconforte comme on peut Le gros point négatif par contre c'est qu'on perd un joueur dans un secteur où on était déjà très défaillant et qui est notre point faible... le sort s'acharne ! Bon rétablissement à lui. Ca doit être dur à vivre.
  24. que le ciel t'entende elliot ! Puisses-tu avoir raison. C'est tout ce qu'on espère.
  25. tu as raison c'est sûr, mais je pense quand même qu'on peut espérer 1 renfort offensif (ou plutôt je veux espérer un renfort offensif) sans faire d'effort financier particulier. Comme tu dis faut juste lier ça à un départ et redéployer la masse salariale sur ce renfort. Alors oui c'est sûr il faut réussir à faire un départ avant j'en suis conscient. Mais faut pas qu'on s'arrête juste à ça dans les 2 prochaines semaines, c'est surtout ça que je voulais dire. Il faut absolument qu'on garde en tête l'essentiel : à savoir améliorer l'effectif pour aider le club à sortir de cette interminable séquence noire. 1 seul bon renfort offensif et je suis sûr que ça pourrait déjà faire pencher la balance du bon côté. C'est tout ce que je demande : 1 très bon renfort offensif. Rien que ce week end, quand tu vois le match d'Assoumou... très bon joueur ! J'ai adoré. Tu nous mets un mec du niveau d'Assoumou dans notre équipe, et je vous garantis que notre équipe change déjà un peu de dimension. Tu as totalement raison aussi sur les prêts... c'est très étonnant ce manque de prêts d'ailleurs. On ne pourrait pas envoyer par exemple Baallal et Awudu à Lustenau ? Ou même Mwimba à Biel j'en sais rien ? C'est quand même étonnant de ne pas profiter du seul tout petit avantage offert par ce cancer de la multipropriété. J'espère que ça va se débloquer et qu'on aura quelques prêts dans la semaine.
×
×
  • Créer...