Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 616
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    Dayanaiceni
    Membre le plus récent
    Dayanaiceni
    Inscription

Le super bazar des infos du club qu'on ne sait toujours pas où mettre


KevinLL
 Share

Messages recommandés

Parmi les plus précoces à se lancer sur le marché, Clermont (voir aussi page 13) est logiquement en avance sur ses concurrents et n’a plus vraiment l’intention de bouger. « On a bouclé notre recrutement, sous réserve qu’il n’y ait pas de départs, ce qui n’est pas mon souhait », assure Pascal Gastien, l’entraîneur. Ainsi, a-t-il vu sa charnière centrale à trois têtes renforcée avec l’arrivée d’Andy Pelmard (du FC Bâle, 3 M€) et la signature définitive de Maximiliano Caufriez (ex-Spartak Moscou, option d’achat de 3,5 M€ levée, contrat jusqu’en 2026), même si Alidu Seidu (23 ans, 2027) suscite de nombreuses convoitises. L’arrivée, au milieu, d’Habib Keïta (21 ans, ex-OL) a débouché sur le mercato le plus onéreux de l’histoire du club, avec 7 M€ dépensés. Un chiffre qui ne comprend pas le recrutement de Bilal Boutobba, qui a signé libre pour compenser le départ de Saîf-Eddine Khaoui, en fin de contrat et seul titulaire à être parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 624
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CLERMONT-FERRAND – Cela pourrait ressembler à une cantine de chantier – tant les travaux occupent le complexe sportif Gabriel- Montpied, avec notamment cette tribune Est démolie – avant reconstruction. Surtout parce que, dans les entrailles du stade, comme tous les midis, l’ensemble du personnel du Clermont Foot 63 se retrouve pour déjeuner, joueurs, staff et administratifs. 

Ici, le terme « solidarité » n’est pas vain et le club grandit, collectivement, avec toujours l’un des (voire le) plus modestes budgets de Ligue 1 (21 M€ la saison dernière, le plus faible de l’élite). « On continue à faire ce qu’on peut dans notre petit écosystème, explique Ahmet Schaefer, le président auvergnat. On essaie de rester le bon élève, de s’établir, étape par étape, sur le terrain et en dehors. » Sur le pré, la deuxième saison en Ligue 1 a débouché sur une exceptionnelle huitième place, au mois de juin, un an après un maintien arraché dans la souffrance (17e).

L’exercice qui arrive peut-il offrir de nouvelles perspectives ? « Finir huitième, c’est le bonheur, mais un club comme le nôtre doit être conscient que l’objectif premier doit rester le maintien, ce qui n’est pas un manque d’ambition, comme l’a démontré la saison écoulée, tempère le patron. Dès que l’on a été maintenus, on s’est projetés vers un nouvel objectif, le top 10. Il peut y avoir de petits objectifs dans les grands. » 

Car l’équilibre reste fragile, comme le rappelle son entraîneur, conscient du caractère exceptionnel de ce classement. « Qu’on ne s’enflamme pas car tous les matches ont été serrés, rappelle Pascal Gastien. On termine avec une différence de buts négative de – 4. Ça s’est joué à peu de choses, mais c’est souvent nous qui sommes passés devant. Gagner 17 matches pour une équipe comme la nôtre, c’est un exploit, mais ce n’est pas un hasard non plus. C’est la mentalité du groupe qui a fait la différence. » 

Elle est notamment, et toujours, incarnée par son fils, Johan. « Le regard des gens a peut-être un peu changé, mais on nous voit encore comme le petit poucet, assure l’inépuisable milieu de terrain de 35 ans (*). Individuellement, on n’a pas les joueurs pour faire la différence. La saison passée, on a changé de système (3-4-3), on est devenus plus solides tout en conservant un jeu agréable. Mais on a encore beaucoup de travail et une marge de progression, notamment dans l’animation offensive. » En effet, malgré de louables intentions, Clermont a terminé avec la 13e attaque (45 buts marqués) seulement. 

Pascal Gastien vers une dernière danse 

Fort d’un effectif qui a peu bougé, avec le départ d’un seul titulaire (Saîf-Eddine Khaoui, vers les Émirats arabes unis), Pascal Gastien souhaite d’abord bonifier le contenu général de sa formation. « On peut encore s’améliorer dans le jeu, avoir une meilleure maîtrise techni-que et collective, exige-t-il. On doit garder confiance dans ce qu’on a fait, tout en ayant conscience que c’est une nouvelle saison et que ce sera naturellement plus compliqué. Il faudra toujours faire preuve d’humilité, c’est la clé. Attention aux premiers échecs, on ne devra pas tout remettre en cause, on devra se rassembler. »

D’autant que l’entraîneur, qui aura 60 ans en décembre, a annoncé qu’il s’agirait, très probablement, de sa dernière saison à ce poste. « Je ne suis pas spécialement fatigué, je suis toujours autant passionné par le jeu, par le football, mais je veux rentrer chez moi pour voir mes parents et mes petits-enfants », rappelle-t-il. Et il ne veut surtout pas partir sur un échec et compte donc bien laisser le Clermont Foot en Ligue 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28M de budget cette saison 🥳💪💪😃

"Un budget prévisionnel à 28 millions d’euros pour Clermont Foot

Comprenons que le club auvergnat affiche les moyens économiques les plus modestes du plateau. C’est normalement le signe d’une saison sportivement très compliquée à venir. Mais le Clermont Foot a déjà prouvé qu’avec peu, il savait faire beaucoup. C’est pourtant, à 28 millions d’euros, le budget prévisionnel le plus épais de l’histoire du CF63 ; il était de 25 millions d’euros un an plus tôt et de 20 millions d’euros, pour la première saison de l’équipe dans l’élite du foot"

Des moyens qui n’autorisent rien d’autre que de viser le maintien

Mais cet exercice 2022-2023, le FC Metz et Le Havre ont l’un comme l’autre doublé leurs budgets sur ce qu’ils étaient en Ligue 2, les premiers retrouvant la Ligue 1, avec un prévisionnel de 45 millions d’euros, les autres de 35 millions. (...)

https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/au-clermont-foot-le-plus-petit-budget-de-la-saison-2023-2024-311773

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être à l'ouest mais je viens de voir que cette année, l'abonnement c'est un vulgaire bout de papier qu'on va se trainer a chaque match? Ce n'est meme plus "personnalisé" par match???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Benj a dit :

Je suis peut être à l'ouest mais je viens de voir que cette année, l'abonnement c'est un vulgaire bout de papier qu'on va se trainer a chaque match? Ce n'est meme plus "personnalisé" par match???

Tout a fait 

Je crois que pour les abonnés historiques,( avant la L1) c'est encore une vraie carte mais pour ceux qui le sont depuis la montee c'est effectivement une carte a imprimer ou à montrer sur son téléphone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Benj a dit :

Je suis peut être à l'ouest mais je viens de voir que cette année, l'abonnement c'est un vulgaire bout de papier qu'on va se trainer a chaque match? Ce n'est meme plus "personnalisé" par match???

Avec le téléphone c'est assez pratique.

Plus écologique aussi je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Catcher in the Rye a dit :

Avec le téléphone c'est assez pratique.

Plus écologique aussi je suppose.

Les abonnés historique on une carte d’abonnement physique par contre pour les autres c’est numérique ou papier. 
de toute façon nous y viendrons tous au numérique prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, moricio63 a dit :

Les abonnés historique on une carte d’abonnement physique par contre pour les autres c’est numérique ou papier. 
de toute façon nous y viendrons tous au numérique prochainement.

Je ne sais pas. Il y deux ans nous avions une carte aussi.  Peut être c'est simplement une histoire de délais de fabrication des cartes. En tout cas le billet numérique ne me dérange pas .

La saison dernière j' imprimais mon billet pour les deux premiers matchs, je ne suis jamais servi du papier. Le smartphone passait bien, après ça je ne l' imprimais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, moricio63 a dit :

Les abonnés historique on une carte d’abonnement physique par contre pour les autres c’est numérique ou papier. 
de toute façon nous y viendrons tous au numérique prochainement.

Avec les risques que ça comporte (hameçonnage, hackers) et les difficultés de mise en oeuvre (destination des biens immobiliers en France.).

Un billet est falsifiable mais les dégâts sont limités à sa valeur, mais si on te "vole" ton identité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...