Jump to content
  • Member Statistics

    5,387
    Total Members
    387
    Most Online
    FAFA63
    Newest Member
    FAFA63
    Joined

Trop c'est trop !


MisterY2J2
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

 

Bon, pour entrer directement dans le vif du sujet, suis-je le seul à avoir une haine visérale envers l'ASM qui détruit pas à pas le sport en Auvergne ?

 

Ce club soit disant mythique, qui a la chance d'être ancré dans Michelin, d'avoir toutes les pepettes qui lui semble, tout le soutien, le sponsoring qu'ils veulent ?

 

Je veux bien que Clermont soit une ville de rugby mais ça peut plus faire. Tout les autres sports sont complètement délaissé. Déjà il y a une vingtain/trentaine d'années, lorsque le Clermont Football Club monta une division au dessus, ils étaient virés comme des malpropres du Michelin. Je n'étais pas né, donc je m'avancerais pas trop sur le sujet, mais apparemment ils ont du jouer au Marcombe en attendant la construction du Montpied.

 

Puis parlons de 2005/2006, quand on pouvait être fière de notre ville : Clermont Foot en L2, Clermont en Pro A, et les Sangliers Arvernes, venons y ! Une des meilleurs équipe à la fin des '90 et début des '2000 : champion en 1999, demi-finaliste de la Coupe en 2001. Et le dépos de bilan en 2005. Un grand club, et qui est venu les aidés ? La mairie ? Un investiseur miracle ? Personne. Et aujourd'hui on a une équipe en carton en troisième division. Mais le plus affigeant c'est que ce déficit était QUE de 200 000 euros. Sûr qu'on préfère les foutre pour mettre une estrade place de Jaude pour l'ASM ....

 

Dans un autre registre, j'ai du faire 8 bars pour en trouver un qui diffuser Arles/Clermont Foot, un des matchs les plus importants de l'histoire du club, mais non, on préférait diffuser Perpignan/Toulouse dans 9 bars sur 10. Désolé. Bien sûr aucun préparatif, aucun écran géant, aucune publicité, rien, que dalle.

 

Puis le stade. Alors Marcel Michelin appartient pas à la ville, alors tout les 4/5 ans ont a le droit à un petit aggrandissement, voir à une rénovation. Super, bien sûr, c'est pas au compte de la ville. Mais qui fait rêver des milliers de supporters depuis 2003 avec un grand aggrandissement du Montpied ? Stade de 30 000 places, mais quelle foutaise !

 

Et maintenant la meilleur, France Bleu, radio locale, diffusera plus les matchs du Clermont Foot, pour quoi apparemment ? Mettre plus de moyens sur ce qui concerne l'ASM. Honte absolue, je suis personnellement choqué, des centaines voir quelques milliers de fans écoutaient France Bleu, faute de moyen, de pas pouvoir se déplacer pour les matchs extérieurs ou de pas vivre à Clermont même

 

Voilà, mon coup de gueule. J'ai jamais aimé l'ASM, mais maintenant ils me passent par dessus le crâne. Comme partout, dans notre ville il y a plus de fan de foot que de rugby, cependant les fans veulent s'identifier à quelque chose, et vivre du rêve, chose que ne peut procurer Clermont, faute de moyen.

 

J'espère sincérement que Clermont Foot prendra un tournant. Pour la première fois il y a un projet sportif qui se construit, on signe des gars pour deux ans minimum, c'est bien.

 

Certains ont rêver avec l'ASM, j'en avais rien à carré, le Clermont Foot m'a fait rêvé, Brahimi en tête de file. Et aujourd'hui, je suis de tout coeur derrière Der Zakarian pour qu'il nous offre encore du rêve et de l'espoir ! Et que l'ASM coule !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quant c'est trop, c'est tropico ?

 

<object width="480" height="362"><param name="movie" value="

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="
width="480" height="362" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object>
Link to comment
Share on other sites

Quant c'est trop, c'est tropico ?

 

<object width="480" height="362"><param name="movie" value="

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="
width="480" height="362" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object>

 

La haine est un sentiment bien fort. Mon médecin m'a déconseillé de l'utiliser. Le débat en reste interessant, et tu pointes des vecteurs qu'il faut souligner.

 

- le tout ASM qui annihile toute perspective d'un grand club de foot sur la ville

- la mise au ban récente du club sur la station radio du pays

- l'absence de soutien des collectivités territoriales en dehors de l'ASM

 

Je regrette aussi que l'ASM passe avant tout, en dépit d'un club de football qui mériterait plus de soutien vis à vis des nombreux amoureux du sport auvergnats. je suis plus choqué par les railleries et le mépris total qu'affichent certains supporters du rugby, alors que les supporters du Clermont Foot offrent un regard bienveillant et plein de joie sur les années fastes de l'ASM, telles qu'elles se déroulent actuellement. Ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'année.

Je regrette aussi le star system qui se greffe autour du club de rugby, qui enfle chaque année, et me donne l'impression de revoir les tristes heures du paternalisme bibendum.

Link to comment
Share on other sites

Trop, c'est trop ... d"émotion :D

 

La haine ??? Pourquoi grands dieux ! Pour 200 ou 300 spectateurs qui changent de stade au gré des résultats ?

 

Entre un club de rugby qui joue la Coupe d'Europe et un club de foot de second niveau, il est logique que la population et les médias se tournent vers le premier (et encore, on n'est pas à Toulon, avec d'autres concurrences)

Certains clermontois préférent aller à St Etienne voir du vrai foot : pourquoi pas ?

Leclerc (pour ne pas le citer) trouve que la lisibilité est meilleur à l'ASM : c'est leur droit.

 

Quant au Stade Michelin, en 84, lors de la "fusion" ASM Foot/Stade Clermontois pour former le CFC, il était convenu que le stade était prêté 4 ou 5 ans en attendant la construction d'un stade, et ce prêt avait même était prolongé d'un an et puis l'équipe a été jouer au Marcombes.

 

La municipalité fait ses choix (d'investissement), les bars font leur choix (pour attirer le client), FR3 ne veut plus assurer les reportages (pour passer quoi à l'antenne ?) On écoutera RMC ou RTL ! Cela ne mèrite peut-être pas une révolution ;)

Dans une ville universitaire, l'affluence peut augmenter, diminuer, et on n'y peut pas grand chose.

 

Au Michelin, au Marcombes, au Montpied, on a vu de beaux joueurs, on les a applaudi, ils sont partis, et on en verra d'autres.

Qu'y faire ? Faire notre trou en L2 sans faillite ou autre accident.

 

:echarp:

Link to comment
Share on other sites

C'est un super débat!

Je pense que la concurrence existe en tout cas, qu'on le veuille ou non ils chassent sur les même terres. Je pense que Clermont dans l'ensemble est plus une ville de foot. Et que ce soit le Clermont foot, le stade Clermontois ou même le CAHC, ces clubs se sont fait grâce à des passionnés grâce à des hommes. En quelques sorte l'ASM a "acheter" ses supporters avec l'abondante argenterie de bibendum. Il y a quelques années le Clermont foot était l'un des plus gros budget de Ligue 2, avec des gros sponsors (Leclerc,Besson Chaussures, Toury, Areva...) mais à louper le virage malheureusement manque de soutient d'un géant? Alors que l'ASM pouvait toujours compter sur les 1,8 M€ de Michelin même quand ça aller moins bien! Ca ne remet pas en cause le gros travail effectuer chez les jaunes et bleus,comme par exemple au niveau de la formation.Sûrement que ce sera dur pour le CFA de revenir un peu sur le devant de la scène, peut être qu'une finale en coupe ou mieux une montée en Ligue 1 pourrait rééquilibrer les débats. Mais les clubs soutenus par des "riches" deviennent grand d'une manière ou d'une autre(RC Toulon,PSG,Metro-Racing,Lyon...) alors que les plus petits peuvent y arriver mais beaucoup plus difficilement. Le fait que FBPA ne diffuse plus le Clermont foot est un coup dur, mais les médias nationaux seront toujours là, c'est d'ailleurs là que doit chercher le Clermont foot pour trouver des soutient de tout type. Car finalement au niveau de la france entière les 2 clubs se tire la bourre je pense. Après sur l'Auvergne y a pas photo. Il faut tenir et le travail effectué par l'équipe actuelle payera un jour, enfin j'espère :confused1: .

Edited by damien63
Link to comment
Share on other sites

C'est dommage de rendre l'ASM responsable du délaissement du Clermont Foot. ;)

 

Je ne suis pas sûr que le club en lui-même ait une volonté d'écraser les "petits". La popularisation du rugby ces dernières années a beaucoup joué dans la montée de l'ASM.

 

Ce qui est surtout dommageable c'est la perte progressive d'abonnés et de public à venir au Montpied alors que les moyens étaient moindres à l'époque. Ils sont devenus quoi ces gens ?

 

En tout cas plus le club reste en ligue 2, plus il pérennise sa situation et sa crédibilité. Le risque serait de tomber dans une routine qui nous ferait descendre pour ne plus jamais remonter. Un peu comme Amiens ou Gueugnon...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a la place pour les deux à Clermont. Mais c'est vrai que le rugby a pris une place considérable... un peu trop surement.

 

Quand tu vas au SDF pour voir la finale du top14, tu comprends la puissance de ce club, en plus avec Bib derrière ...

 

Il faudrait que le CFA monte en L1 pour "voir ce que cela fait" par rapport à l'ASM.

 

C'est un travail de longue haleine mais comme dit Rémi, on se stabilise durablement en L2 (semble-t-il ?). On commence à moins user de prêts et faire plus de contrats (comme Esor (3 ans) par exemple ...). Voilà c'est sur c'est pas gagné mais bon ...

 

Perso, j'adore le rugby aussi qui est aussi un sport magnifique à haut niveau.

 

Sinon, j'habite en région parisienne et c'est encore pire : y a deux clubs de rugby le SF et le Racing et à ma connaissance, pas de club de foot ( :P ). Si tu veux voir du foot de haut niveau faut aller à Lyon ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a la place pour les deux à Clermont. Mais c'est vrai que le rugby a pris une place considérable... un peu trop surement.

 

Quand tu vas au SDF pour voir la finale du top14, tu comprends la puissance de ce club, en plus avec Bib derrière ...

 

Il faudrait que le CFA monte en L1 pour "voir ce que cela fait" par rapport à l'ASM.

 

C'est un travail de longue haleine mais comme dit Rémi, on se stabilise durablement en L2 (semble-t-il ?). On commence à moins user de prêts et faire plus de contrats (comme Esor (3 ans) par exemple ...). Voilà c'est sur c'est pas gagné mais bon ...

 

Perso, j'adore le rugby aussi qui est aussi un sport magnifique à haut niveau.

 

Sinon, j'habite en région parisienne et c'est encore pire : y a deux clubs de rugby le SF et le Racing et à ma connaissance, pas de club de foot ( :P ). Si tu veux voir du foot de haut niveau faut aller à Lyon ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas du tout la haine envers l'ASM que je supporte d'ailleurs de tout mon coeur, autan que le CFA. Par contre je ne supporte pas les clampins qui viennent nous expliquer que les rugbymans sont "meilleurs" que les footeux, ASM ou autre d'ailleurs. Concernant le stade, ca on y peut rien étant donné que c'est historique...

 

Et puis si France Bleu ne le fait plus peut-être que Scoop va flairer le bon coup et envoyer des journalistes sur les matchs. C'est un choix d'entreprise, nous n'avons pas notre mot à dire la dessus.

 

Tout club qui permet de faire parler de la région est une chose positive, encore plus si ce club est champion et passe devant les télés nationales.

Edited by laurel31
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas du tout la haine envers l'ASM que je supporte d'ailleurs de tout mon coeur, autan que le CFA. Par contre je ne supporte pas les clampins qui viennent nous expliquer que les rugbymans sont "meilleurs" que les footeux, ASM ou autre d'ailleurs. Concernant le stade, ca on y peut rien étant donné que c'est historique...

 

Et puis si France Bleu ne le fait plus peut-être que Scoop va flairer le bon coup et envoyer des journalistes sur les matchs. C'est un choix d'entreprise, nous n'avons pas notre mot à dire la dessus.

 

Tout club qui permet de faire parler de la région est une chose positive, encore plus si ce club est champion et passe devant les télés nationales.

+1

 

Imagine un truc genre, on monte en L1 et radio Scoop a récupéré l'exclusivité de la retransmission des matchs... RFBA aura l'air bien maline !!

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage de rendre l'ASM responsable du délaissement du Clermont Foot. ;)

 

Je ne suis pas sûr que le club en lui-même ait une volonté d'écraser les "petits". La popularisation du rugby ces dernières années a beaucoup joué dans la montée de l'ASM.

 

Ce qui est surtout dommageable c'est la perte progressive d'abonnés et de public à venir au Montpied alors que les moyens étaient moindres à l'époque. Ils sont devenus quoi ces gens ?

 

En tout cas plus le club reste en ligue 2, plus il pérennise sa situation et sa crédibilité. Le risque serait de tomber dans une routine qui nous ferait descendre pour ne plus jamais remonter. Un peu comme Amiens ou Gueugnon...

 

Le nombre d'abonnés ? Info difficile à trouver : quand on lui pose la question, le président botte en touche et pour parler clair, à part celui qui est sûr de venir à tous les matchs, les avantages pécuniers (et autres) ne sont pas délirants.

Le public ? Un certain nombre de gens sont venus par curiosité (exploits de coupe, montées), et puis, ils sont passé à autre chose et je trouve que le club a mal communiqué même si ils ont fait quelques coups de promotion (le site internet toujours en retard de 15 jours, je n'en parle pas plus).

Et, il y a l'ambiance nationale : certains copains (non-footeux) pensent que le stade c'est l'enfer (enfin presque ;) ), ils ont trop cru la télé et les médias :rolleyes:

Quant à l'influence de l'Equipe de France, en 98, cela a attiré quelques "touristes" et ce ne sera pas le cas cette année.

 

J'ai un énorme respect pour Gueugnon : ils n'avaient pas des moyens énormes, mais ils savaient les gérer sagement (au point de refuser la montée), ils payaient les salaires et ils étaient un pilier de la L2.

Et puis quand les Uginox, Sacilor et autre Arcelor-Mittal ont cessé de payer, un président qui a mal louvoyé, ils sont descendus et je ne pense pas qu'ils remontent de sitôt.

 

:echarp:

Edited by lavernelle
Link to comment
Share on other sites

Evidemment qu'il y a de la place pour deux clubs professionnels voire plus avec le basket, L'ASM vampirise un peu toutes les attentions et les sponsors ça c'est sur, c'est la mode et ils auraient pas tort d'en profiter..Bon apres le rugby ça reste le rugby quoi, un sport dont 90 % de la planete se fout avec une coupe du monde copiée sur celle du foot mais sans interet comme le tournoi des 6 nations, whaou il parait qu'ils l' ont gagné cette année :P

Apres il y a le mepris de beaucoup de " supporters" de rugby notamment en jaune et bleu pour tout ce qui touche au foot, d'ailleur pour eux un joueur de rugby est toujours poli, ne pete pas, ne dit pas de gros mot ne porte pas de casque pour ecouter la musique en descendant du bus, chante la marseillaise evidemment, ne joue que pour l'amour du sport, roule en twingo, idem pour le supprtet de rugby qui à generalement un QI superieur à la moyenne, bref le rugby c'est le pays des bisounours avec des gens qui s'aiment, ou tout est beau magnifique..

A coté du pays des bisounours ou tout est donc rose il y a le pays des vilains joueurs de foot avec leurs vilains supporters qui se font soit egorger dans les tribunes soit se tapent dessus à coup de canettes de biere :rolleyes: Bon le pays des bisounours m'interesse pas des masses, la plupart du temps c'est chiant à regarder et quand on voit que le public de l'asm à été elu meilleur public de france ça fait peur quand meme, tu compares ça à un Bollaert à Lens ou au velodrome à Marseille c'est une autre dimension. Le foot c'est populaire, le rugby ça le deviendra peut etre un jour mais ça fait chier bon nombre les fans de rugby,un peu comme le bourgeois qui verraient emmenager une famille de sans papiers dans leur immeuble...Le foot c'est multiracial, international, universel pas le rugby, quand on verra une equipe de rugby feminin à 5000 metres d'altitdue au perou ou des moins tibetains jouer au foot je changerai peut etre d'avis...

Apres il y en qui aiment ça le rugby, chacun ces gouts et à Clermont il se trouve qu'il y a plus de gens qui vont au Michelin qu'au foot alors qu'il y a quelques années l'affluence depassait pas les 5000 personnes à L'asm, d'ailleurs c'est un des arguments des ballons ovales pour etre contre l'aggrandissement du Montpied : avec 5000 de moyennes à quoi ça servirait?? :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...