Aller au contenu
  • Statistiques des membres

    5 560
    Total des membres
    387
    Maximum en ligne
    DavidooshaupT
    Membre le plus récent
    DavidooshaupT
    Inscription

Johan GASTIEN


KevinLL
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...
  • 1 month later...
Johan Gastien Depuis quelques jours et l’accession acquise en L1 avec le Clermont Foot, le milieu de terrain Johan Gastien est sur son petit nuage. L’arrivée programmée d’un premier enfant vient sublimer cette période bénie. Il appréhende la suite avec une confiance raisonnée.
Valéry Lefort

 

Une maison lumineuse au bas d’un vallon, au nord de l’agglo clermontoise Après une première installation à Châteaugay, c’est non loin de là que Johan Gastien et sa compagne se sont installés. Un p’tit coin de campagne tout près de la ville. « On est vraiment bien ici », sourit celle qui attend un heureux évènement pour l’automne, le regard porté vers les cimes verdoyantes qui font face au pavillon.

C’est décidément l’année de tous les bonheurs, professionnels et personnels pour Johan Gastien, 33 ans, métronome et catalyseur de l’équipe qui aura hissé Clermont en L1. Avenant, comme souvent, le Charentais ne dément pas quand on lui signifie qu’il a joué là le meilleur football de sa carrière. « Oui, je crois. Avant, je n’avais pas cette maturité dans le jeu ».

Ce parcours d’exception, il commence enfin à le digérer. « Je n’ai plus de boule au ventre (rire). Je dors mieux. Quand tu y réfléchis, on a quand même fait un truc de dingue ! Personne ne nous attendait aussi haut. Pour moi, c’est la plus belle des montées ! Et en plus, cela se fait en famille. C’est le pied ».

Car comment dissocier son entraîneur de père de cette réussite ? Un attelage singulier dans le foot pro. Gastien fils s’en accommode. « Je l’appelle coach, comme les autres. Pas papa. Ma langue ne fourche jamais ! Avant le Covid, on se faisait la bise le matin alors que les autres lui serraient la main. C’était tout. Là, tout le monde se “checke”. Comme ça, c’est réglé ».

Un paternel qu’il défend sans ambages. « Il ne le dira jamais mais c’est aussi une revanche pour lui. On l’a viré comme un malpropre de Niort et à Châteauroux, on ne lui a pas laissé le temps. Son histoire ici, je l’espère, inspirera nombre de clubs en L2. Il y a d’autres bons coaches, mais on ne les laisse pas s’installer. Il faut des résultats tout de suite ! Clermont a prouvé que la patience pouvait être facteur de réussite ».

Mais de là à retrouver la L1, lui qui est l’un des rares joueurs du CF63 à l’avoir côtoyée (*)... « Je mentirais si je disais que je pensais revivre ça à 33 ans ! Mais je suis prêt, comme le groupe d’ailleurs. On a les moyens de bien figurer si on conserve notre ossature. Il faudra juste cibler les bons renforts ». Et que répondre à ceux qui s’inquiètent d’un fossé abyssal ? « C’est différent mais on n’a rien à envier aux équipes de la 2 emoitié de tableau de L1. Le très gros changement, ce sont les zones de vérité, devant comme derrière. Dans ces 30 mètres-là, cela va beaucoup plus vite et il n’y a pas d’espaces. Mais dans le jeu, je ne vois pas de différence énorme ».

« À jamais les premiers ! »

Pour lui, Clermont peut tenir son rang. Et de renvoyer dans leurs 22 les Cassandre qui prédisent par avance un calvaire version Dijon ou Nîmes... « Et pourquoi ne pas faire plutôt comme Lens ? Non, plus sérieusement, on ne s’enflammera pas mais ce groupe intelligemment renforcé peut réussir ».

Lui, le supporter du PSG mettra même sous le boisseau une vieille bisbille qui le lie à son père, ancien joueur à l’OM : « C’est quand j’étais môme. Il était pote avec Jimmy Algérino du PSG avec qui il avait joué à Châteauroux. Jimmy m’offrait des maillots de Paris et c’est parti de là ». Mais comme souvent, Gastien père et fils sauront se retrouver sur l’essentiel pour tenter d’accrocher pêle-mêle Paris, Marseille et tous les autres. Car c’est bien l’ébouriffant défi qui attend Clermont. Au point de s’accorder déjà avec son père quand il reprend cette antienne olympienne : « Avec cette montée, on restera à jamais les premiers ! ». Avec la volonté de repousser encore les limites.

Article paru dans le journal La Montagne de ce jour 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 5 heures, KevinLL a dit :

Merci pour le partage, superbe entrevue d'un Yohann qu'on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur. Pas étonnant qu'il dure au haut niveau avec une mentalité comme la sienne. Il respire la sincérité depuis qu'il est ici, cette entrevue ne fait que le confirmer. Quelle chance on a d'avoir le fils et le père.

Slimani a vraiment été un petit crétin, Du coup Brest ne l'a gardé que 6 mois, pas étonnant, !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...